polynésie
info locale

Affaire "radio Tefana" : Les avocats de Temaru toujours dans l'attente du dossier de leur client

politique tahiti
Oscar TEMARU, président du Tavini, maire de Faa’a et ancien représentant à l’Assemblée.
Oscar TEMARU, président du Tavini, maire de Faa’a et ancien représentant à l’Assemblée. ©Polynesie La1ere
Les conseils du leader indépendantiste demandent en vain au parquet les pièces du dossier de leur client depuis plusieurs mois. 
Le leader indépendantiste est convoqué devant le tribunal correctionnel le 18 juin prochain pour répondre de « détournement de fonds publics » et de « prise illégale d'intérêts » dans l'affaire "Radio Tefana". Sauf que depuis 3 mois et demi, ses conseils demandent, en vain, au parquet, une copie des pièces du dossier. 

Maître Gilles Jourdainne et maître David Koubbi représentent Oscar Temaru. Une situation que, ce dernier, avocat parisen trouve incompréhensible. David Koubbi était interrogé par Thierry Belmont.
 

Maître David Koubbi au micro de Thierry Belmont

David Koubbi est notamment connu pour avoir défendu le trader Jérôme Kerviel contre la Société Générale. Dans ce dossier "Radio Tefana", Stanley Cross qui s'est réinscrit au barreau de Papeete, défendra la commune de Faa'a.

Souvenez-vous, cette affaire est partie d'un rapport de la chambre territoriale des comptes en 2009 qui a débouché sur une enquête préliminaire ouverte par le parquet en avril 2014. Elle porte sur l'attribution de subventions et la mise à disposition de personnels communaux de la mairie de Faa'a à l'association qui gère Radio Tefana. Le Parquet estime que l'objet social de la radio, « la promotion de la lutte anti-nucléaire et l'accession à la souveraineté », fait écho à la doctrine du Tavini Huiraatira. La justice se demande si l'argent public a servi à rémunérer un organe de propagande du parti...
Publicité