Aider les familles à sortir de l'indivision

foncier tahiti
Aides foncier
©Présidence
C'est le but des aides mises en place par le gouvernement il y a deux ans. 26 familles ont reçu, vendredi 23 novembre, leurs enveloppes.L'aide est généralement de 2 millions cfp.
Depuis la mise en place du tribunal foncier, un deuxième pas avait été franchi par le Pays avec la création d’un fonds d'aide destiné à la sortie d'indivision. Les dix premiers bénéficiaires de cette subvention avaient été reçus le 25 août à la Présidence. Ce vendredi 23 novembre, 26 autres familles ont leurs enveloppes.
 
Aides foncier
©Présidence

Parmi elles, Teata Huri, originaire des Tuamotu. "On est pas tous d'accord sur les partages", explique Teata qui s'est retrouvée au tribunal avec des membres de la famille.
 

Interview


Les enveloppes allouées sont destinées en premier lieu aux familles les plus modestes, leur plafond est fixé à 5 millions cfp par dossier. L’enveloppe globale des aides s’élève chaque année à 120 millions cfp. Le montant a été reconduit pour 2019. Ces aides doivent permettre de payer les géomètres, les notaires, éventuellement des avocats. Le Pays souhaite ainsi pousser les familles à trouver une solution à l'amiable plutôt que de se tourner vers le tribunal où 1 240 dossiers sont en attente, comme l'explique Tearii Alpha, le ministre des Affaires foncières.
 

Interview



C'est aussi un moyen de libérer des terres qui pourraient ainsi être valorisées..."C'est un dispositif qui monte en puissance", affirme Tearii Alpha, le ministre des Affaires foncières, qui explique comment cela fonctionne.
 

Interview