polynésie
info locale

Les analyses à la salmonelle négatives dans l'élevage de Taravao

santé tahiti
Retrait des oeufs "les extras de la Presqu'île"
Le ministère de la santé a demandé au centre d'hygiène et de salubrité public de veiller au retrait des œufs « les extras de la presqu’ile » de tous les rayons. ©Abinera Tematahotoa
Une suspicion de salmonellose avait entraîné la suspension de ventes d’œufs. Depuis, la plupart des magasins sont en rupture d’œufs. Selon nos informations, les résultats des analyses seraient négatifs. L’éleveur de la presqu’île va bientôt pouvoir réouvrir
En juin, l’annonce avait suscité l’émoi et l’inquiétude : au moins 10 personnes infectées par la salmonellose à Huahine, après avoir consommé des tiramisu dans une roulotte de Fare. L’alerte salmonellose est déclenchée. Dans un communiqué, le Pays avait confirmé le 13 juin que "les résultats de l’enquête montrent que ces personnes ont consommé un produit à base d’œufs de la marque « Les extras de la presqu'île » et que cet élevage est infecté par Salmonella". Par mesure de précaution, tous les œufs sont retirés des rayons.

Mais selon nos informations, les résultats des analyses seraient aujourd’hui négatifs. Pas de salmonelle, ou en tout cas, des traces " comme dans tous les élevages ", précise-t-on du côté des services sanitaires. Insuffisantes pour infecter des consommateurs. L’élevage de la presqu’île devrait donc bientôt réouvrir. Un soulagement pour l’éleveur qui perd 2 millions de Fcfp par jour de fermeture.

Conditionnement, transport, stockage… Reste à savoir d’où vient cette infection à la salmonelle ? D’autant que sur les boîtes incriminées, figure l’inscription "à consommer bien cuits". Or, le tiramisu est à base d’œufs crus. Du côté des autorités du Pays, personne ne souhaite commenter ces résultats, ce lundi 1er juillet. Une communication officielle devrait se tenir demain, mardi 2 juillet.
Les analyses à la salmonelle négatives dans l'élevage de Taravao
Les analyses à la salmonelle négatives dans l'élevage de Taravao
Publicité