Après l'évasan, le Dauphin se pose pour la 1ère fois sur l'héliport de l'hôpital

C'était hier soir, après l'évasan à Maiao.
Hier soir, après avoir récupéré une patiente à Maiao, l'hélicoptère de l'armée a pu la transporter directement sur l'héliport de l'hôpital prévu à cet effet. Le gain de temps est appréciable.





Mercredi soir, les pilotes de la flottille 35F sont sollicités pour une évacuation médicale. En effet, la grossesse d'une jeune habitante de Maiao de 23 ans présente d’importantes complications.
Le déclenchement de l’opération est initié en début de soirée. L’équipage d’alerte de la 35F a préparé le vol et configuré l’hélicoptère Dauphin afin notamment de pouvoir y installer une civière et du matériel médical.
La flottille 35F a été choisie pour cette mission car l’atoll de Maiao ne possède pas de piste d’atterrissage. Seuls les hélicoptères peuvent s’y poser.
A 20h19, l’hélicoptère embarque une équipe du SAMU, constituée d’un médecin et d’un infirmier avant de décoller vers Maiao. En moins de trente minutes le Dauphin se pose à Maiao. Un atterrissage un peu particulier car les pilotes ont dû utiliser les jumelles de vision nocturne pour atterrir en l’absence de lumière à proximité de la zone de poser.

Réel gain de temps

A 21h35 le Dauphin redécolle avec à son bord la patiente, puis se pose sur l’hélistation de l’hôpital de Taaone à 22h07.
C’est la 1ère fois que cette zone, inaugurée depuis peu, est utilisée pour une opération réelle. Le gain de temps est très important. Il est estimé à au moins trente minutes puisque l’ambulance du SAMU n’a plus à se rendre à l'aéroport de Faa’a pour ensuite revenir au CHPF avec son patient.
En 2015, 89 évacuations médicales ont été menées par les FAPF et déjà 9 depuis le début de l’année. Ce sont autant de personnes secourues.