Ariane va lancer deux satellites dont un destiné aux telecoms en Australie et Nouvelle Zélande

télécoms tahiti
ariane
©D.R.
Un tir de la fusée européenne Ariane 5 est prévu jeudi pour lancer depuis Kourou, en Guyane française, deux satellites de télécommunications pour la région Asie-Pacifique, a annoncé la société Arianespace.
Le tir doit permettre de placer sur une orbite de transfert géostationnaire Measat-3b, pour le compte de l'opérateur malaisien Measat, et Optus 10, pour l'opérateur australien Optus. Pour ce 8e lancement de l'année depuis le Centre spatial guyanais, la société Arianespace a prévu une fenêtre de tir comprise entre 18H21 et 19H23 heure de Kourou (entre 23H21 et 00H23 heure de Paris).
              
Ce sera le 219e lancement d'Ariane et le 75e d'une Ariane 5.
              
Construit par Airbus Defence and Space, Measat-3b aura une masse au décollage d'environ 5,8 tonnes. Il offrira des services de télécommunications et de télévision directe sur la Malaisie, l'Inde, l'Indonésie et l'Australie. Il aura une durée de vie d'environ 15 ans.
Optus 10 a été construit par la société américaine Space Systems/Loral. Avec une masse au lancement d'environ 3,2 tonnes, il assurera pendant 15 ans des services de télévision directe, de liaison internet, de téléphonie et de transmission de données sur l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la région antarctique.

(D'après AFP)