Assemblée de la Polynésie, retour à la normale et emprunt de 56 milliards

assemblée de polynésie française tahiti
Assemblé de la Polynésie, session administrative
©polynesie.la1ere
Les présidents du Pays et de l’Assemblée ont prononcé leur discours d’ouverture de la session administrative avec presque 2 mois de retard. Conséquence de l'épidémie, le président Fritch a confirmé une demande d’emprunt de 56 milliards pour soutenir les finances du pays.
 
Séance à l’Assemblée ce matin; Cela ne s’était pas produit depuis l’existence de la 2ème institution du Pays. A cause de la crise de la covid19, il a fallu attendre la 4eme séance de la session administrative pour que le président de la Polynésie et le président de Tarahoi prononcent leur discours d’ouverture.
 

Appel à l’unité


Des discours marqués par la mobilisation de tous les élus de la collectivité pour surmonter les conséquences de la crise sanitaire.Le président de l’assemblée Gaston Tong Sang prône l’unité de tous, société civile et élus pour affronter la crise.
 

La bonne année 2019 a permis de financer les aides pendant la crise covid


Le président Fritch, lui a rappelé que l’année 2019 a été la plus performante en matière économique avec plus de 2,5% de croissance ce qui a permis au pays de dégager rapidement des fonds pour venir en aide aux salariés et aux entreprises en difficultés mais aussi aux familles nécessiteuses. L’ensemble de ces aides a atteint 5.4 milliards cfp.
Il a par ailleurs confirmé que les aides au secteur touristique seraient maintenues jusqu’en Décembre pour les 16300 salariés du secteur. Les 2,450 milliards cfp du fonds de solidarité seront mobilisé pour cet objectif.
 

Emprunts de 56 milliards auprès de l’Etat


En juillet, une mission économique-financière sera pilotée par le président Fritch à Paris pour faire avancer les prêts sollicités par le pays auprès des organismes bancaires de l’état d’un montant de 56 milliards. 37 milliards pour soutenir les collectivités et 19 milliards en faveur de la CPS.

Retrouvez les explications de Titaua Doom :

Assemblée de la Polynésie, session administrative


Retrouvez ci-dessous l'intégralité du discours prononcé par le président Edouard Fritch :

Discours du président Edouard Fritch

 
Assemblée retour à la normale et emprunt de 56 milliards


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live