Assises Outremers : de riches premiers échanges

Lors de la première réunion publique des Assises des Outremers, qui s'est déroulée mardi 7 novembre à Taravao, une cinquantaine de personnes étaient présentes. Violences faites aux femmes, la jeunesse, le handicap, la décolonisation... Les sujets abordés ont été nombreux. 
Mardi 7 novembre, la première réunion publique, organisée en Polynésie française dans le cadre des Assises des Outremers, s’est tenue dans la commune de Taravao. Le coup d’envoi a été donné en présence de représentants de l’Etat, du Pays et de la commune. Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour s’exprimer sur les sujets qui les préoccupent.

Ces réunions publiques ont pour but de permettre à la population de donner son avis et de faire des propositions pour l’avenir de la Polynésie française. A Taravao, il a été question notamment des violences faites aux femmes, de l'avenir de la jeunesse, de la prise en charge du handicap, de l'eau potable, de la décolonisation... 

Reportage


En fin de réunion, le tavana Anthony Jamet a également évoqué le contrat de ville. "Taravao se développe et devient une ville. La demande est forte pour intégrer le dispositif qu'est le contrat de ville, fortement aidé par le Pays et l'Etat". 


Après 3h15 d'échanges, cette première réunion s'est donc terminée. "On va en tirer le meilleur", a confié l'administrateur des Îles du Vent. 


La prochaine réunion publique se déroulera à Papara, mercredi 8 novembre à 18h00, à la salle omnisports. Pour rappel, la population est invitée à s'exprimer également sur le site interne www.assisesdesoutremer.fr