Attaque de chiens à Pamatai : que doit-on en retenir ?

faits divers tahiti
dressage chiens
©Polynésie la 1ère

Vendredi 22 janvier, trois molosses ont attaqué trois matahiapo. Deux d'entre eux ont été transportés à l'hôpital. "Trop de personnes prennent des chiens à leur domicile, pour en faire des chien de garde, mais à côté de ça le chien ne va pas à l'école du chien", explique un éducateur canin.

Trois personnes âgées ont été attaquées par trois chiens, vendredi, à Pamatai à Faa'a. Des chiens qui appartiennent à leurs voisins. L’attaque s’est déroulée dans la propriété de deux matahiapo. Le propriétaire des chiens doit être entendu par la gendarmerie. Parmi les victimes, deux ont été transportées à l’hôpital.

Que doit-on retenir de cette attaque ? "Trop de personnes prennent des chiens à leur domicile, pour en faire des chiens de garde, mais à côté de ça le chien ne va pas à l'école du chien (...) Il n'y a donc aucune limite pour lui (...) Ce qui se passe après avec ces chiens qui grandissent à la maison, le jour où ils ont l'occasion de fuguer, ils arrivent sur un territoire nouveau, certaines choses leur font peur, ils se mettent en auto-défense et ça provoque des accidents", explique Franck Duranteau, éducateur canin spécialisé.

Interview

 

Cette attaque n'est pas la première. En effet, un des chiens mis en cause aujourd'hui avait déjà été impliqué dans une attaque il y a environ un an. Cette histoire n'est pas sans rappeler le décès d'une femme de 87 ans en mai dernier, à Pirae, suite à l'attaque d'au moins cinq chiens