Autonomie: quelle fête demain ?

politique tahiti
Autonomie : quelle fête demain?
Gaston Flosse à la fête de l'autonimie, hier 29 juin 2015 ©Polynésie 1ère
12000 personnes ont participé cette année au défilé "Hivavaevae" de l'autonomie. Le ministre de la culture avait pourtant annoncé il y a 15 jours qu'il n'y aurait pas de défilé cette année "mais les associations ont insisté" a précisé Heremoana Maamaatuaiahutapu.
Cette année, 15 millions ont été débloqués pour organiser un défilé des plus "modestes" selon la presse écrite contre 30 millions du temps de Flosse. Gaston Flosse était invité, Oscar Temaru aussi mais le leader indépendantiste n'est pas venu. Edouard Fritch n'a pas réussi à le convaincre, lui qui parle de réunir "toute la famille politique" ce jour là.
L'idée d'Edouard Fritch est de marier les deux évènements : celui de la fête de l'autonomie et celui du recueillement des Polynésiens disparus après s'être battu contre l'annexion de la Polynésie à la France.
Autonomie quelle fête demain ? - Natacha Szilagyi / Hubert Liao
Oscar Temaru ne veut pas entendre parler de fête à "cette date là" pour l'instant. Mais l'idée de consolider la majorité à l'assemblée pourrait le faire changer d'avis.

Autonomie : quelle fête demain?
Défilé dans la rue de Pouvanaa a Oopa ©Polynésie 1ère

Qui a plus besoin de l'autre ? La fête de l'autonomie, symbole d'une réconciliation politique voulue par le nouveau gouvernement.