Boire ou conduire, il faut choisir !

sécurité tahiti
A la moindre trace d'alcool, la voiture ne démarre pas
A la moindre trace d'alcool, la voiture ne démarre pas ©ABC Radio Australia
A 24h du 31 décembre et de célébrer le réveillon de la Saint-Sylvestre, il est utile de vous rappeler quelques conseils de prudence. Sur les routes, comme avec les pétards.
Depuis le début de l’année 24  personnes ont perdu la vie au cours d’un accident de la route. Sur ces 24 victimes, plus de deux tiers des accidents (65%) sont liés à la consommation d’alcool et/ou de produits stupéfiants. Du coup, ce week-end les forces de l’ordre vont renforcer leur présence sur les routes, en portant un effort plus particulièrement sur les contrôles d’alcoolémie et les dépistages de stupéfiants.

Si vous avez consommé de l’alcool, la solution la plus sûre reste de ne surtout pas prendre le volant et de dormir sur place. Vous pouvez aussi désigner un capitaine de soirée et empêcher celui qui a bu de repartir au volant de son véhicule.


Attention aux pétards


Autre message de prévention : l’utilisation des pétards. Malheureusement, tous les 31 décembre, des réveillons se terminent mal à cause de pétards qui ont soit  explosé trop tôt ou trop près de quelqu'un. Sur son site, la gendarmerie rappelle ce slogan : "Pêtard en main, doigts en moins". Ecoutez bien ce conseil !