C’est Noël avant l’heure à la poste

consommation tahiti
Colis
Une partie de colis arrivés au centre de tri. ©Fare Rata
C’est à partir de ce lundi matin que l’OPT (Fare Rata) commence le traitement des 6 tonnes de colis qui avaient étés bloqués par la covid. Près de 1 000 paquets finalement arrivés par bateau avec plus de six mois de retard.
 
Six tonnes de colis sont arrivés à Tahiti.  Des colis postaux qui sont bloqués depuis le mois de février dans différents pays. L’OPT va se charger de les redistribuer enfin à ses destinataires. Un arrivage de fret qui représente plus de 1 000 sacs postaux à traiter.
 

Bloqués partout dans le monde


La plupart de ces colis sont en provenance de Chine. Après la fermeture des frontières et surtout l’arrêt des liaisons aériennes avec l’Asie ils sont restés bloqués.

L’acheminement ne se fait plus que par voie maritime. Les colis postaux non urgent ont dû attendre de trouver de la place sur les bateaux, d’où ce retard.

Le fret maritime a explosé,  il n’est pas évident de trouver des bateaux et la priorité avait été donnée aux moyens médicaux et de subsistance

Benjamin Teihotu, président de Fare Rata.

 

Des colis globalement en bon état


L’état général des paquets semble plutôt bon, et l’Opt pense qu’il lui faudra entre 2 et 3 mois pour traiter l’ensemble de ces colis.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live