polynésie
info locale

Californie : la probabilité d'un séisme majeur d'ici 30 ans revue à la hausse

monde tahiti
Californie : la probabilité d'un séisme majeur d'ici 30 ans revu à la hausse
©mickeywerlen.canalbog.com
Le risque qu'un séisme de très grande puissance se produise en Californie au cours des 30 prochaines années a été revu à la hausse par l'Institut américain de géophysique, l'US Geological Survey (USGS).

            

Selon cette dernière projection publiée aujourd'hui, la probabilité qu'un tremblement de terre de magnitude 8 ou plus se produise dans les trente ans dans cet Etat de l'ouest américain est désormais de 7%, contre 4,3% dans la précédente évaluation UCERF2 (Second Uniform California Earthquake Rupture Forecast) faite en 2008.
Toutefois, selon cette dernière projection baptisée UCERF3, la fréquence d'un séisme destructeur de magnitude 6,7 --comme celui de Los Angeles en 1994-- a été portée de un en moyenne tous les 4,8 ans à un tous les 6,3 ans.
"Nous avons de la chance car l'activité sismique en Californie a été relativement faible au cours des cent dernières années mais nous savons que les forces tectoniques resserrent de façon continuelle les ressorts du système de failles de San Andreas, ce qui rend inévitable la survenue d'un puissant séisme", a expliqué Tom Jordan, directeur du Centre des tremblements de terre de Californie du sud, principal auteur de ce rapport.
"Le modèle d'évaluation des risques UCERF3 fournit aux pouvoirs publics et à la population de meilleures informations concernant les risques sismiques, ce qui permet de mieux se préparer", ajoute-t-il.
Ces nouvelles prévisions tiennent compte des dernières mesures des mouvements du complexe système de failles géologiques de la Californie qui sont parmi les plus actives au monde.

Failles simultanées

Cette nouvelle évaluation prend en compte "la possibilité de multiples ruptures simultanées des failles, un scénario dans lequel un tremblement de terre n'est plus confiné à l'activité d'une seule faille", a précisé Ned Field, un géologue de l'USGS, co-auteur de cette étude.
Ces dernières projections confirment de nombreuses données scientifiques et apportent un nouvel éclairage sur la probable distribution des séismes à travers la Californie, ainsi que des estimations de leurs magnitudes, précise l'USGS.
Le plus puissant séisme dans les annales de la Californie, d'une magnitude initiale de 7,8, s'est produit le 18 avril 1906 à San Francisco faisant quelque 700 morts. La ville a été en grande partie détruite en raison des nombreux incendies qui ont suivi.

AFP
Publicité