polynésie
info locale

Cancer du sein : le dépistage, un geste qui peut sauver des vies

cancer tahiti
Cancer du sein  : dépister  pour prévenir
Cancer du sein : dépister pour prévenir ©Polynesie1ere
Fais ta radio titi ! C'est le mot d'ordre à retenir ce dimanche 22 octobre. Et pour cause, seules 33% des Polynésiennes se font dépister. Afin de sensibiliser les femmes, une grande journée d'information est organisée au centre hospitalier.
Dimanche 22 octobre, une journée d'information est organisée au centre hospitalier de Taaone de 9h30 à 16h00. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'Octobre rose qui vise à sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent. En Polynésie française, cette maladie est la deuxième cause de décès par cancer, après le cancer du poumon. Mais, à ce jour, seules 33% des Polynésiennes se font dépister, pourtant un dépistage précoce pourrait éviter le pire, comme l'explique Patrica Grand, la présidente de la Ligue contre le cancer.

Interview


Des manifestations auront également lieu, ce dimanche, aux Australes, aux Marquises et aux Iles sous le vent. Cet après-midi, une marche rose est aussi organisée à Paea par l'association Tomite Taurua rau, à partir de 16h. Elle partira du square Benjamin Bambridge au parc Rohotu.

Un t-shirt, un ballon et un noeud roses seront remis aux participants en contrepartie d'une participation de 1000 Fcfp. Les fonds récoltés seront reversés au comité polynésien de la ligue nationale contre le cancer. L'association prévoit à 18h un lâcher de lanternes en hommage aux femmes atteintes du cancer du sein.
Publicité