polynésie
info locale

A cause d'une éclipse, la Lune va virer au rouge

sciences tahiti
A cause d'une éclipse, la Lune va virer au rouge
©Nicolas Asfouri/AFP
Pour la quatrième fois en un peu plus de 500 ans, le phénomène des tétrades va se produire. A quatre reprises en deux ans, le Soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés. Résultat : la Lune va devenir rouge sang pendant quelques minutes.
Les passionnés d'astronomie attendent un spectacle extraordinaire qui aura lieu en début de semaine prochaine. En fait, selon le journal Métronews, c'est "un événement astronomique rarissime qui a débuté depuis quelques jours et devrait durer jusqu'à l'automne 2015. Il s'agit des tétrades, c'est-à-dire quatre éclipses lunaires séparées par six lunaisons (un semestre). On parle d'éclipse lunaire quand la Lune, le Soleil et la Terre sont parfaitement alignés et que la Terre s'intercale au milieu, plongeant alors notre satellite dans l'ombre. Ce dernier prend alors une couleur sombre, rouge cuivré.
La première de ces lunes "rouge sang" surviendra les 14 et 15 avril 2014 (selon les fuseaux horaires), puis elles se succéderont en octobre 2014, avril 2015 et septembre 2015. Ce phénomène extraordinaire des tétrades n'est survenu qu'à trois reprises en 500 ans, indique la Nasa."


En Polynésie également, le phénomène sera visible à condition que le ciel soit bien dégagé. Selon Claude Lamotte, de la Société d'astronomie de Tahiti (SAT), "il devrait durer exactement 2 heures et 27 minutes...Les gens pourront l'observer dans tout le Pacifique, de Hawaii en passant par la côte ouest des Etats-Unis et bien sûr en Polynésie". La couleur rouge que prendra la Lune à ce moment-là s'explique facilement. "Quand le Soleil et la Terre seront alignés, la Lune sera plongée dans un cône d'ombre. Les rayons du Soleil qui vont traverser la couche atmosphérique seront modifiés (phénomène de prisme) à cause de la pollution, et éclaireront ainsi la Lune en rouge".
L'histoire ne dit pas si c'est à ce moment-là que certaines personnes se transforment en loup-garou...

A cause d'une éclipse, la Lune va virer au rouge
©Jolpress


Publicité