Ce qui vous a ému en 2015

rétro 2015 tahiti
Ce qui a ému en 2015
©DR
Parmi toute l'actualité de cette année, quelques événements vous ont particulièrement fait réagir. Qu'il s'agisse de disparitions tragiques ou de messages d'amour, voila les temps forts qui ont suscité le plus d'émotions.

Un jeune surfeur entre la vie et la mort

Au mois de février 2015, l'accident de Tuhiti Haumani suscite l'émotion. Ce surfeur de 28 ans vient d'être grièvement blessé lors d'un entraînement à Pipeline, l'un des spots les plus dangereux de l'île de Hawaii. C'est sur ce même spot que le jeune Malik Joyeux avait malheureusement perdu la vie il y a 10 ans. Le monde du surf se mobilise, et la famille se voit obligée de faire appel aux dons pour financer les soins intensifs de Tuhiti. Le récit de l'événement ICI.
Tuhiti Haumani
©Polynésie 1ère


Un haka émouvant à la mémoire d'un professeur disparu

Lorsque 1700 élèves néo-zélandais se réunissent pour effectuer un haka en l'honneur de leur professeur disparu... les All Blacks n'ont qu'à bien se tenir !
Un moment très fort qui a su traverser le Pacifique et nous faire vibrer à l'unisson.

Une séquence émotion à revoir ICI !
Le vibrant hommage de 1700 élèves à leur professeur disparu
©CAPTURE ÉCRAN YOUTUBE Le haka de 1700 élèves pour l'enterrement de leur professeur


Laurent Bourgnon disparaît lors d'une plongée aux Tuamotu

Le 24 juin 2015, le navigateur Laurent Bourgnon disparaît alors qu'il plongeait dans l'atoll de Toau. Son corps ce sera jamais retrouvé. De très nombreux hommages sont rendu, à travers le monde, à ce passionné qui aura marqué l'histoire de la Voile mondiale.
Le récit et les témoignages ICI.
Hommage à Laurent Bourgnon
©Polynésie 1ère


Turia et Michael : l'histoire qui redonne fois en l'amour

Vous avez été touchés par la merveilleuse histoire d'amour de Turia Pitt et Michael Hoskin. Turia, jeune mannequin et athlète polynésienne, a subit de très graves brûlures sur tout le corps lors d'un marathon en Australie. Malgré cette épreuve qui l'a laissée entre la vie et la mort, et des conséquences dramatiques pour sa santé et sa vie désormais, le lien entre Michael et Turia n'a jamais failli... Une histoire à lire ou relire ICI.
Turia Pitt et Michael Hoskin : l'amour plus fort que tout !
©AFRIQUE FEMME Turia Pitt et Michael Hoskin : l'amour plus fort que tout ! /


"Nini" Ellacott devient messager de la non-violence, malgré lui

Agressé sans raison à Bora Bora, avec une violence extrême, Sandy Ellacott décède le mardi 15 septembre, des suites de ses blessures. Face à cette barbarie, vous êtes des milliers à vous mobiliser pour dire "STOP A LA VIOLENCE", le message relayé par la famille de la victime notamment à l'occasion de la marche blanche organisée quelques jours plus tard. Aujourd'hui le combat continu pour changer les mentalités et éradiquer les violences sur le fenua.
Dernier hommage à Sandy Ellacott
Dernier hommage à Sandy Ellacott ©Polynesie1ere


Marguerite Lai pousse un coup de gueule

Comme tous les ans, les répétitions du Heiva posent problème ! Des riverains déposent plainte auprès de la gendarmerie pour nuisances sonores. Et la chef du groupe O Tahiti E en a eu "ras le bol". Qui a raison ? Peut-il y avoir un compromis qui permette à la culture polynésienne de perdurer sans créer de tensions ?
Ré-écoutez le coup de gueule de Marguerite Lai ICI.

Le coup de gueule de Marguerite Lai
©Polynésie 1ère



Barthé nous quitte, après 40 ans de carrière

Cette année, le chanteur Barthélémy s'en est allé, sur la pointe des pieds, discrètement... Il laisse pourtant derrière lui plusieurs générations de fans et des dizaines de chansons inoubliables. Le monde de la musique polynésienne s'émeut et se remémore avec tendresse cette icône de la musique locale.
Pour replonger avec délice dans l'ensemble de sa carrière, en musique, c'est par ICI.
Barthélémy
Barthélémy ©Capture écran


Les Outre-mer en continu
Accéder au live