La cérémonie du Rahiri, moment fort du Heiva

heiva tahiti
Cérémonie du Rahiri - Heiva 2016
Cérémonie du Rahiri - Heiva 2016 ©Polynésie 1ère
C’est un moment attendu de tous. Le Heiva i Tahiti 2017 s’ouvre à 18h ce jeudi 6 juillet place Toata, avec la traditionnelle cérémonie du Rahiri. 
Cette cérémonie ancestrale où chefs de groupes et membres du jury se réunissent, tout de blanc vêtus, une feuille de bananier dans la main avant de la déposer au sol.

Symbole de paix et de sérénité, ce rituel a pour but de sceller l’engagement de chacun à se respecter mutuellement, quels que soient les résultats. C’est un moment fort de l’ouverture du Heiva.

Explications de la cérémonie Rahiri


Cette année, le jury en collaboration avec le comité organisateur du Heiva I Tahiti a décidé de changer quelques symboles explique Moana’ura Teheiura, vice-président du jury.

Intevriew


A partir de 19h, place au spectacle avec d'abord les himene. Les Tamarii pere aitu présenteront un himene Tarava Tuha'a pae suivis de la troupe de danse en catégorie amateur Tamariki tea varoa. O Faa'a viendra ensuite interpréter un Tarava Raromatai avant le Tarava Tahiti de Reo Papara. Le groupe de danse Teva i tai en catégorie amateur viendra clôturer la soirée.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live