polynésie
info locale

Cérémonie à la mémoire des policiers morts pour la France

hommage tahiti
Cérémonie en l'honneur des policiers morts pour la France
©Haut-Commissariat
Cette cérémonie annuelle se déroule tradionnellement autour du 8 mai. C'est dans la cour intérieure de l'hôtel de police de Papeete que l'hommage a été rendu vendredi 5 mai 2017 en présence des autorités institutionnelles.
M. René Bidal, Haut-Commissaire de la République, a présidé la cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France, aux côtés du commissaire divisionnaire François Parrault, Directeur de la sécurité publique, de Tea Frogier, représentant le Président du Pays, de Michel Buillard, maire de la commune de Papeete, du contre-amiral Denis Bertrand, commandant des forces armées en Polynésie française, d' Eliane Lechene, adjointe au maire de la commune de Pirae  et des autorités de l'Etat et du Pays.


L'occasion pour le Haut-Commissaire de la République de rappeler le message du ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl : "Pour protéger nos concitoyens, garder la paix et défendre nos lois, des policiers, en métropole, en outre-mer, meurent dans l’exercice de leurs fonctions. En 2016, 8 ont été tués en service. Les Français doivent savoir que, luttant contre toutes les formes de délinquance, ils ont donné leur vie pour chacun d’entre eux. C'est pourquoi cette cérémonie doit participer également à rendre hommage à tous les héros du quotidien, d'hier et d'aujourd'hui, engagés au sein de la police nationale".

A l'issue de ce discours, minute de silence, dépôt de gerbes et remise de médailles se sont succédées. Des distinctions ont été épinglées au revers des vestons de certains fonctionnaires de Police (voir notre encadré).


Liste des récipiendaires

* Médaille d'honneur de la Police Nationale (Or)
1 – Commissaire divisionnaire François Perrault
(Directeur de la direction de la sécurité publique)

* Médaille d'honneur de la Police Nationale (Argent)
1 – Mickael Bottreau (Brigadier-Chef)
2 – Abel Teaniniuraitemoana (Brigadier-Chef)
3 – Hiro Choune (Brigadier-Chef)
4 – Frédéric De Simone (agent spécial de police technique et scientifique)
5 – Laurent Patouillard (agent technique) affecté au SGAP

* Médaille d'acte de courage et dévouement
1 – John Taerea-Pani (Major de police)
2 – Ramond Teihotu (employé dans secteur privé)

Publicité