publicité

Championnats du monde de pétanque: 250 Millions de FCP de retombées attendus

4 jours de compétition et 294 athlètes pour les championnats du monde de triplette et de tir de précision masculine qui se dérouleront du 23 au 26 Octobre à To'ata. Le pays vient de débloquer une subvention alors que les retombées pour l'économie hôtelière et les commerces s'annoncent considérables.

© D.R.
© D.R.
  • Par Pierre-Emmanuel Garot
  • Publié le , mis à jour le
Dans l’optique de cette compétition, la fédération polynésienne de pétanque a créé l’Association « Tahiti 2014 », laquelle est en charge de la préparation et de l’organisation de l’événement. Forte de ses 2500 licenciés et de leurs familles, la fédération mobilise ses bénévoles et volontaires pour cet événement de portée internationale. En plus des ressources et des moyens propres à la fédération, le comité organisateur a obtenu divers soutiens publics et privés pour assurer la bonne fin de ces championnats du monde.
Le championnat du monde verra s’affronter différentes équipes venues de 48 pays. Seront présents également des entraineurs, 20 officiels de la fédération internationale de pétanque et une équipe de 10 personnes en charge de la médiatisation de l’événement. Environ 5 000 personnes effectueront le déplacement vers la Polynésie française pour cet événement. Les retombés économiques pour le Pays sont évalués au minimum à 250 millions Fcfp.

Sept lieux d’hébergements ont été prévus (petite et moyenne hôtellerie de Tahiti). Des prolongations de séjours vers Moorea et d’autres îles sont déjà programmées pour certains des participants. Le budget de l’organisation devrait se fixer entre 100 et 200 millions Fcfp. Le comité organisateur fait appel à une équipe de jeunes cadres et techniciens polynésiens ayant déjà une expérience dans l’organisation d’événements similiaires, comme la récente coupe du monde de beach soccer à Tahiti.
L’organisation devrait mobiliser 3 000 bénévoles pendant 4 jours.

Le championnat du monde de pétanque bénéficiera des aménagements financés par le Pays sur l’espace To’ata. Les adaptations nécessaires seront temporaires et mineures. Une subvention est attribuée à l’association en charge de cet événement à hauteur de 30 millions Fcfp. Le gouvernement de Polynésie française mobilise également pour cette compétition internationale des ressources humaines, techniques et matérielles des services et établissements du Pays. Le GIE Tahiti Tourisme contribue aussi à cet événement, avec une participation à hauteur de 3 millions Fcfp. Au total, l’apport du Pays est évalué à 60 millions Fcfp. D’importantes retombées directes et indirectes pour l’économie polynésienne sont attendues à la suite de cet événement mondial.

(D'après communiqué de la présidence)

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play