polynésie
info locale

Des chiens pour renifler l'ice

trafic de drogue tahiti
chiens renifleur ice
Le chien a détecté sans difficulté un paquet contenant de l'ice. ©JEROME LEE/POLYNESIE LA 1ère
Six chiens et leurs maîtres sont désormais formés à détecter l'ice, dans des colis ou des bagages. Une substance difficile à déceler à l'odorat et qui a nécessité l'expertise de leurs confrères néo-zélandais.
Face au trafic d'ice, les Néo-Zélandais disent avoir réfléchi à la technique depuis 2003 : ils ont formé leurs chiens renifleurs pour déceler cette drogue.

Bientôt, les Polynésiens à leur tour, devraient croiser ces chiens à l'aéroport, notamment. Des instructeurs venus spécialement de Nouvelle-Zélande ont formé pendant deux semaines, six chiens et leurs maîtres issus des services des douanes, de la gendarmerie nationale et de la DSP.

Les chiens en démonstration ce 30 août, ont trouvé 400 grammes d’ice (donc une quantité importante), dissimulés d’abord dans un colis postal, puis dans la carrosserie d’une voiture.

Les représentants des forces de l’ordre se disent optimistes sur leurs futurs résultats dans cette lutte contre ce fléau, et les chiens vont rejoindre progressivement le dispositif.
 
Des chiens pour renifler l'ice

 
Publicité