Chine : des surfeurs s'attaquent aux plus grands mascarets du monde

monde tahiti
Chine : des surfeurs s'attaquent aux grands mascarets du monde
Un surfeur sur le fleuve Qiantang qui traverse la ville de Hangzhou. ©Han Chuanhao / Xinhua / AFP
Des surfeurs chinois, américains ou australiens ont bravé aujourd'hui à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine, les grandes marées spectaculaires sur le Qiantang, en fait les mascarets les plus larges et les plus longs du monde.
Aujourd'hui, des surfeurs du monde entier, chinois, américains ou australiens ont donc affronté de larges murailles d'eau à Hangzhou provoquées par les plus grands mascarets du monde.

Ces surfeurs, qui participent à la compétition annuelle de Red Bull, sont tractés et lâchés sur les vagues à toute vitesse par des jet-skis, sous les yeux de nombreux spectateurs.

Selon le site Francetv info, les mascarets les plus larges et les plus longs du monde sont annuellement observés sur ce fleuve. Pour les Chinois, le meilleur jour pour l'observer tombe chaque année à la fête de la lune ou fête de la mi-automne, le 15e jour du 8e mois (septembre), selon le calendrier lunaire.
##fr3r_https_disabled##

 

En France, c'est à Vayres non loin de Bordeaux, que le mascaret le plus célèbre attire chaque année des surfeurs venus de toute la planète. Là-bas, la marée remonte la Garonne, le fleuve qui alimente le bassin aquitain.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live