publicité

Cinq collégiennes ambassadrices du développement durable

Après la classe verte à Tetiaroa, les cinq collégiennes sélectionnées présentent actuellement leur travail à l'ensemble des 5ème des collèges Tiarama et Lamennais.

Les cinq ambassadrices du développement durable des collèges Tiarama et Lamennais © Teriirumia Sacault
© Teriirumia Sacault Les cinq ambassadrices du développement durable des collèges Tiarama et Lamennais
  • HL
  • Publié le , mis à jour le
Une classe verte comme beaucoup d’élèves doivent en rêver… L'initiative fut lancée le mois dernier par Teriirumia Sacault, professeur d'arts plastiques aux collèges de Tiarama et Lamennais. Le projet se compose de plusieurs phases : un concours, puis le séjour à Tetiaroa, et enfin la restitution devant l'ensemble des élèves.

Le concours préliminaire s'adressait aux cinq classes de cinquième dans lesquelles cette jeune professeur enseigne. Les élèves devaient répondrent à deux critères : réaliser une maquette miniature de 15 centimètres de hauteur, représentant un habitat dans son environnement, mais aussi montrer un comportement irréprochable en classe et obtenir de bonnes notes bien sûr ! Cinq élèves remportent le concours : Temehani et Mirianne du collège Tiarama, ainsi que Charlotte, Ashley et Capucine du collège Lammenais. 
Les cinq ambassadrices du développement durable des collèges Tiarama et Lamennais © Teriirumia Sacault
© Teriirumia Sacault Les cinq ambassadrices du développement durable des collèges Tiarama et Lamennais

Pour ces cinq jeunes filles de 12 et 13 ans, le rêve devenant réalité commence... Visite de l'hôtel Brando, de l'éco-station et son SWAC, d'un marae ou encore la rencontre avec des agriculteurs locaux qui ont pu leur expliquer le travail du coprah, la culture des ruches,.. Trois jours au cours desquels les cinq collégiennes se sont vues sensibiliser à la faune et la flore de l'atoll, aux projets scientifiques en cours, comme ceux concernant les requins, les tortues, les moustiques, les coraux, les algues...
© Teriirumia Sacault
© Teriirumia Sacault
Visite de Tetiaroa © Teriirumia Sacault
© Teriirumia Sacault Visite de Tetiaroa
Visite de l'hôtel Brando à Tetiaroa © Teriirumia Sacault
© Teriirumia Sacault Visite de l'hôtel Brando à Tetiaroa

Teriirumia Sacault se dit vraiment ravie de ce séjour axé sur le développement durable et la protection de l’environnement. Le résultat dépasse même ses ambitions. Sa plus belle récompense nous dit-elle, elle la reçoit de ses élèves : "Lorsque l'une d'entre elles, m'exprime son ressenti à la fin des trois jours "Madame, c'est comme si on ouvrait une porte qui ouvre plusieurs autres portes", cette phrase m'a beaucoup touchée." nous confie l'enseignante. Ses élèves ont beaucoup mûri pendant ces quelques jours à Tetiaroa, des vocations sont même nées chez certaines. L'une veut travailler dans le développement durable, l'autre le tourisme, une troisième veut être masseuse.

La restitution de leur travail se déroule actuellement dans les deux collèges, et se terminera dans deux semaines après les vacances de février.

Souhaitons un grand Faaitoitio à tous ces élèves et que cette opération, une première cette année, soit renouvelée l'année prochaine !

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play