polynésie
info locale

"Cols bleus.fr" met à l'honneur la flottille 35 F de Tahiti Faaa

armée tahiti
Cols bleus version numérique
Cols bleus version numérique ©Cols bleus.fr /Marine Nationale
La version numérique du magazine de la Marine nationale "Cols bleus" détaille l'opération de sauvetage menée le 27 janvier dernier à Maiao où une jeune femme enceinte a été prise en charge et acheminée par hélicoptère jusqu'au CHT. L'armée a procédé à 89 évacuations sanitaires en 2015.
La version digitale du magazine Cols bleus explique : "Le 27 janvier 2016, les pilotes de la flottille 35F ont été sollicités pour mener une évacuation médicale. Âgée de 23 ans, la patiente est une habitante de l’atoll de Maio dont la grossesse présentait d’importantes complications.
 
Menée dans des délais très courts, cette mission illustre les capacités aériennes spécifiques dont disposent les forces armées en Polynésie française (FAPF), lesquelles s’inscrivent pleinement dans leurs missions d’opérations de secours d’urgence.

Une équipe du SAMU à bord
 
La flottille 35F a été choisie pour cette mission car l’île de Maiao située à 128 km à l'Ouest de Tahiti ne possède pas de piste d’atterrissage. Seuls les hélicoptères peuvent s’y poser.
L’hélicoptère a embarqué une équipe du SAMU, constituée d’un médecin et d’un infirmier avant de décoller. En moins de trente minutes, le Dauphin s’est posé de nuit à Maiao sous jumelle de vision nocturne.

Quelques minutes après, le Dauphin a redécollé avec à son bord la patiente, en direction de l’hélistation de l’hôpital du Taaone. C’est la première fois que cette zone, inaugurée depuis peu, est utilisée pour une opération réelle. Elle permet de gagner trente minutes au moins.

89 évasans en 2015

En 2015, 89 évacuations médicales ont été menées par les FAPF et déjà neuf depuis le début de l’année. Ce sont autant de personnes secourues.
Les FAPF constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ».

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menace grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique."

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense
Site Cols bleus         
Publicité