polynésie
info locale

Commande des entreprises en hausse et reprise des exportations de perles

commerce tahiti
Bilan economie
©Francetvinfo
L’institut de la statistique de Polynésie française (ISPF) a récemment publié son étude sur l’évolution du commerce extérieur en Polynésie entre novembre 2015, 2016 et 2017.
L’institut remarque une hausse des importations civiles et une hausse des recettes des exportations locales par rapport à novembre 2016.

Les importations civiles ont progressé de 5% en valeur par rapport à novembre 2016. Cette hausse est causée par les commandes des entreprises et les importations destinées aux ménages. Parmi ces commandes et importations, on compte, entre autres, une hausse des biens d’équipement de 13% en valeur, de l’importation de bateaux à voile et de matériaux électriques. L’institut remarque également une hausse importante des voitures de tourisme (+50%).

Sur la même période, les recettes des exportations locales ont augmenté de 53%. La principale cause de cette augmentation est la hausse de la vente de perle de culture brute. Entre novembre 2016 et novembre 2017, la Polynésie a exporté 61% de perles en plus, pour un volume en hausse de 86%. Ces exportations de perles étaient principalement destinées à Hong Kong.

Téléchargez l'étude complète ici



Publicité