publicité

Commémoration des 150 ans de l'arrivée des premiers Chinois

La grande cérémonie commémorative se déroulera, demain, samedi 12 mars, à Papara à Atimaono, lieu symbolique de leur arrivée. Les festivités débuteront à partir de 9h.

Des commerçants chinois de Papeete. Source "Les Chinois de Tahiti. De l'aversion à l'assimilation 1865-1966" Gérald Coppenrath-Cliché Potentier. Bibliothèque Archives de Polynésie française. © Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuelle
© Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuelle Des commerçants chinois de Papeete. Source "Les Chinois de Tahiti. De l'aversion à l'assimilation 1865-1966" Gérald Coppenrath-Cliché Potentier. Bibliothèque Archives de Polynésie française.
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
28 février 1865. Un trois-mats prussien baptisé Ferdinand Brumm débarque à Tahiti après 83 jours de navigation. A son bord, 329 Chinois venant de Hong Kong. Les mois suivant deux autres navires, le premier Spay of the Ocean en décembre 1865 et le second Albertine en janvier 1866, voyageront jusqu’à Tahiti transportant également des centaines de passagers originaires du même pays. Ces navires marquent le début de l’immigration officielle et massive des Chinois de Polynésie française.

Au total, près de 1000 coolies, des travailleurs agricoles réputés pour leur dur labeur, s’acharneront et s’épuiseront au travail durant sept longues années sur la plantation de coton d’Atimaono à Tahiti. Il y a 150 an, ils étaient donc des milliers à débarquer à Tahiti pour travailler dans le coton et la canne à sucre. Martial Lee Tham, membre de l'association "Varua Tupuna Taina", revient en détail sur cette histoire. Il est interrogé par notre journaliste Abinera Tematahotoa.

chinois


Les festivités débuteront à partir de 9h. Une marche aura lieu sur la plage de Atimaono sur 500 mètres en mémoire des premiers Chinois. Des spectacles de danse sont également prévus avec des groupes des cinq archipels. L'entrée est gratuite.

Ecoutez les explications de l'adjointe au maire de Papara en charge des dossiers culturels, Norma Poetai:
ITW Norma Poetai

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play