polynésie
info locale

Comment gérer le stress au travail ?

sciences Tahiti
Conférence à Papeete : comment gérér le stress au travail
©FTV
Jeudi 29 septembre, le fenua accueille deux neuroscientifiques de très haut niveau pour une conférence sur le stress au travail. Il s'agit notamment de dédramatiser le phénomène et d'y apporter des solutions "douces" , comme le chant, le sport ou la méditation.

Deux éminents scientifiques seront demain a Papeete pour évoquer pendant une journée, à l'Intercontinental, les effets du stress au travail et les solutions pour y remédier.

Sonia Lupien est directrice scientifique du centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle s’intéresse aux effets du stress au cours de la vie et a mené des études chez les enfants et les jeunes adultes. Ses études ont démontré que même les enfants sont vulnérables aux effets du stress Chez les jeunes adultes elle a  démontrer les effets du stress sur la mémoire et sur les émotions.Son équipe s'interesse à présent aux adultes en milieu de travail.

Pierrich Plusquellec est Co-directeur scientifique du centre d’étude sur le stress humain de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Il travaille notamment sur les populations à risque élevé d'épuisement professionnel et étudie une personnalisation de la détection et de la résolution du stress

Mais au delà des études scientifiques, il existe déjà en Polynésie des entreprises attentives à la gestion du stress de leurs employés. Elles y ont développé des activités comme le sport, le chant ou la méditation.

Lai Temauri et Natacha Szilagyi s'y sont rendues avec Jérôme Lee et ont rencontré l'organisateur de cette conférence , Laurent Devemy, président de l'Association Tahiti Congrès.
©polynésie 1ere


Conférence à Papeete, comment gérer le stress au travail

 

Publicité