polynésie
info locale

Comment vivre avec l'autisme aujourd'hui ?

handicap tahiti
autisme / Julian
©Polynésie la 1ère
La journée mondiale de l'autisme a eu lieu cette semaine. En Polynésie, l'association Entre deux mondes organise ce dimanche 7 avril, une journée de sensibilisation au parc Paofai. Une équipe de Polynésie la 1ère a rencontré Julian, un jeune autiste de 6 ans et demi. Rencontre.
La journée mondiale de l'autisme était mardi 2 avril. Mais, l'association Entre deux mondes, avec le soutien du Rotary club, organise ce dimanche au parc Paofai une grande journée de sensibilisation. L'autisme se caractérise notamment par des difficultés d'apprentissage du langage, ainsi que par une absence d'interaction sociale.

Pour les familles, la quête du diagnostic et la prise en charge de l'autisme relèvent souvent d'un parcours du combattant. Caroline Bravi, présidente de l'association, évoque le programme de la journée.
 

Interview


Caroline Bravi a accepté de parler de son propre fils autiste. Julian a 6 ans et demi. Il parvient à participer à des activités collectives. Son moniteur de natation a d'ailleurs observé quelques progrès. "Il écoute un peu plus mes consignes (...) Il arrive à faire des exercices comme les autres enfants sans grande difficulté. Je le considère comme un autre enfant du club", explique Jonathan Dast professeur de natation. A la maison, aux côtés de ses parents, Julian s'en sort plutôt bien. "Il comprend très bien ce qu'on lui dit", confie Michael Tshan, papa du jeune garçon.                 

 


 
Infos pratique
La journée organisée par l'association se déroule de 10h à 17h au Parc Paofai pour tout savoir sur l'autisme et partager ensemble nos différences.

Une participation financière sera demandée pour le fitness challenge, dans le but de récolter des fonds pour soutenir les actions de l'association.
 
Publicité