Un détenu de 21 ans a été condamné en comparution immédiate hier. Ce jeune homme au casier judiciaire déjà bien chargé va rester en prison. Il a écopé de 2 ans d’emprisonnement.
•
Deux autres personnes ont été condamnées hier. L'un pour lui avoir envoyé des petits paquets par-dessus le mur d’enceinte. L'autre pour avoir acheter une puce de téléphone. L’audience a permis de dévoiler un système bien huilé.
Ecoutez le compte-rendu d'audience d'Alexandre LEQUERE:
Un quatrième mis en cause, mineur, a rendez vous avec le juge des enfants au mois d’octobre.
Dans un rapport signé du contrôleur général des lieux de prévention de liberté, en 2012, il est précisé qu'une trentaine de détenus sont soumis à des sanctions chaque année pour détention de drogues. Mais quand est-il de la détection des substances illicites et autres objets interdits en cellule ?
A ce sujet, le contrôleur général précise que, à Nuutania, toujours en 2012, " il n’est jamais procédé à des fouilles générales et que les fouilles sectorielles sont rares, faute, notamment, d’équipe régionale d’intervention et de sécurité (ERIS) ou d’établissement pénitentiaire à proximité permettant de mobiliser davantage de personnel.
Il a été précisé que des opérations anti-drogue, lors de parloirs, ont été étudiées avec le parquet et le haut-commissariat ; aucune suite n’a été donnée à ce jour".
Ecoutez le compte-rendu d'audience d'Alexandre LEQUERE:
ice
Les fouilles anti-drogue, talon d'achille de Nuutania
Dans un rapport signé du contrôleur général des lieux de prévention de liberté, en 2012, il est précisé qu'une trentaine de détenus sont soumis à des sanctions chaque année pour détention de drogues. Mais quand est-il de la détection des substances illicites et autres objets interdits en cellule ?A ce sujet, le contrôleur général précise que, à Nuutania, toujours en 2012, " il n’est jamais procédé à des fouilles générales et que les fouilles sectorielles sont rares, faute, notamment, d’équipe régionale d’intervention et de sécurité (ERIS) ou d’établissement pénitentiaire à proximité permettant de mobiliser davantage de personnel.
Il a été précisé que des opérations anti-drogue, lors de parloirs, ont été étudiées avec le parquet et le haut-commissariat ; aucune suite n’a été donnée à ce jour".