Conférence régionale pour les PTOM du Pacifique

économie tahiti
conf PTOM 2014
© Présidence
Les Pays et Territoires d'Outremer du Pacifique (PTOM) se retrouvent à l'hôtel Le Méridien à Punaauia pour deux jours, les mardi 25 et mercredi 26 novembre.
Dans le cadre de la conférence régionale du Pacifique insulaire organisée par la commission européenne, les Pays et Territoires d’Outremer du Pacifique (PTOM) sont réunis à Punaauia pour deux jours.

Trois PTOM français et un britannique sont représentés : la Polynésie française, Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et Pitcairn. L’objectif de cette conférence consiste à identifier les projets qui pourraient bénéficier du soutien financier de l’union européenne dans le cadre du 11ème fond européen au développement régional (FED). 


Un milliard de plus attribué aux PTOM


Pour le 11eme FED, l'union européenne a mis à disposition des quatre PTOM du Pacifique une enveloppe de 4 milliards 300 millions pour 2014-2020. Une enveloppe augmentée d'un milliard par rapport à ce qui avait été annoncé l'année dernière.

Les deux jours de conférence serviront  donc à échanger sur les projets à mettre en place prioritairement pour optimiser l'utilisation de ces crédits européens. Ainsi le secteur de l'éducation, de la santé, des transports, du tourisme ou de l'environnement pourront bénéficier du financement. Et, comme les autres pays du Pacifique concernés, la Polynésie française aura, aussi, sa part du gâteau.

 Thierry Nhun Fat, le conseiller spécial d’Edouard Fritch, au micro de Maruki Dury :

itw nhoun fat


 Cette seconde enveloppe vient s'ajouter à celle du fond européen au développement territorial qui a déjà attribué 3 milliards 600 millions à la Polynésie française pour la période 2014-2020.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live