Confirmation du Conseil d'Etat : Patrice Jamet n'est plus tavana

politique tahiti
Patrice Jamet
Patrice Jamet ©Polynésie 1ère
Confirmation du Conseil d’Etat, Patrice Jamet est inéligible. La décision est tombée aujourd’hui à Paris. Il avait contesté sa condamnation par le tribunal administratif de Papeete qui avait rejeté ses comptes de campagne.


Plus de mandat pour le maire de Mahina ! C'est ce que confirme aujourd'hui le Conseil d'Etat. Il va donc devoir laisser son écharpe tricolore. Le conseil municipal devra voter pour désigner un nouveau maire. En attendant c’est la première adjointe, Lorna Oputu, qui suivra les affaires courantes.

Inéligible pour 18 mois

Le Conseil d’Etat a ainsi confirmé cette nuit la décision prise par le tribunal administratif de Papeete du 21 octobre 2014 : le tavana est déclaré inéligible pour une durée de 18 mois. La haute juridiction administrative a estimé que Patrice Jamet ne pouvait pas ignorer que son association Ia Tura o Mahina n'avait pas la qualité de parti politique et que celle-ci ne pouvait donc pas financer sa campagne électorale.
En revanche, le Conseil d’Etat a rejeté les requêtes concernant les élections municipales à Anau. En effet, Mita Teriipaia voulait les faire annuler. Le Conseil d'Etat ne l'a pas suivi au motif que de l'instruction, "il ne résulte pas que M. Penhata ait accompli des manoeuvres ayant pour objet de porter atteinte à la sincérité du scrutin".
Les élections sont confirmées également dans les communes et communes associées de Moerai, à Rurutu, à Maroe et Fare, sur l’île de Huahine. Et surtout à Papara.
Ecoutez le compte-rendu d'Outre-Mer 1ère :

Le Conseil d'Etat le confirme : Patrice Jamet n'a plus de mandat


La décision de justice n’étonne pas l’opposition au sein du conseil municipal de Mahina. Ce qui la surprend en revanche, c’est que la majorité part divisée pour remplacer son maire.
Lucie Lucas, conseillère municipale de l’opposition  pour la liste Unis pour Mahina, au micro de Marie-Christine Depaepe :

Le Conseil d'Etat le confirme : Patrice Jamet n'a plus de mandat

Chez les administrés ou les employés de la mairie, beaucoup dressent un bilan positif de la mandature de Patrice Jamet :