Conflit à Air Tahiti : l'enlisement

social tahiti
Grève Air Tahiti PNC persiste
©Polynésie 1ère
Plus d'une semaine que la grève générale affecte la compagnie aérienne locale. La direction et l'intersyndicale n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le plan social.


Ce conflit qui touche la compagnie aérienne locale ne semble pas près de s'arrêter. Parmi les conséquences observées suite à ce mouvement, la difficulté d'organiser les évasans ou encore de rapatrier des dépouilles dans les archipels.

Pour Cyril Legayic, de la CSIP, les grévistes ne sont pas responsables de tout cela :

Conflit à Air Tahiti : l'enlisement


Des négociations ont eu lieu mardi 24 mai avec les personnels navigants. Elle se sont poursuivies le 25 au matin. 59 des 68 hotesses et stewards ont cessé le travail et restent fermes sur leurs revendications.

Ecoutez Titaina Viriamu, secrétaire générale du Syndicat du personnel navigant commercial d'Air Tahiti :

©Polynésie 1ère

Grève Air Tahiti PNC persiste
Les grévistes attendent devant le hall des vols domestiques. ©Polynésie 1ère

Selon Michel Toomaru, secrétaire général du Sapai, son syndicat et la direction d'Air Tahiti sont prêts à conclure les négociations et à passer à la signature, cet après-midi.

Grève Air Tahiti PNC persiste
©Polynésie 1ère

Iront-ils ou non à Apataki ?

Une classe de CM1 de Punaauia est prise en otage. Depuis la rentrée d’août 2015, l’institutrice et ses élèves préparent une sortie de classe verte sur l’atoll d’Apataki aux Tuamotu. 31 élèves et accompagnateurs sont concernés par ce déplacement. Les billets ont été payés à Air Tahiti mais les élèves ne sont pas sûrs de pouvoir rejoindre les Tuamotu si la grève se poursuit. Le départ est programmé vendredi matin à 7h30
Parents et élèves sont dans l’expectative car c’est un projet qui leur tient à cœur et qu’ils préparent depuis plusieurs mois.
Programme de vols prévisionnel pour la journée du jeudi 26 mai
Air Tahiti informe sa clientèle de son programme de vols prévu pour la journée du jeudi 26 mai 2016 :
- Maintien de certains vols vers et entre les Iles Sous-le-Vent avec des modifications d'horaires, voire d'itinéraires
- Maintien des vols vers Rangiroa et Tikehau avec des modifications d'horaires et d'itinéraires
- Maintien du vol Marquises (Hiva Oa et Nuku Hiva) avec une modification d'horaires
- Annulation des vols Anaa, Hao, Hikueru, Makemo, Mataiva et Raroia
- Annulation des vols au départ de Moorea

Les vols opèreront sous réserve de l'évolution de la situation. Air Tahiti ne manquera pas d'informer de toute modification par voie de média et via la page Facebook Air Tahiti ou le site internet de la compagnie www.airtahiti.pf.

Air Tahiti ou l'agence de voyages intermédiaire contactera uniquement les passagers dont les vols sont maintenus, sous réserve de disposer des contacts téléphoniques. Pour les clients qui n'auraient pas été appelés, Air Tahiti a le regret d'informer que leur vol est annulé. Une solution de réacheminement sera proposée ultérieurement.
Si les clients n'ont pas précisé leurs coordonnées téléphoniques lors de la réservation, ils doivent prendre contact avec les services d'Air Tahiti au 40 86 42 42 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h).

Les Outre-mer en continu
Accéder au live