Coronavirus : le Pays met les points sur les i

Le ministre de santé, Jacques Raynal (au centre), entouré des services de santé et du responsable sécurité protection civile aéroport/port, lors d'un point presse.
Le ministère de la santé a tenu une conférence de presse ce 10 février pour, une fois de plus, mettre fin aux rumeurs de cas détectés en Polynesie. A ce jour, il n’a pas été constaté d’introduction du virus. Le Pays maintient et renforce ses mesures de prévention.
Le ministère de la santé a tenu une conférence de presse, ce 10 février, à la Présidence, pour démentir, une fois de plus, les rumeurs circulant au sujet du coronavirus, notamment celles ayant circulé ces dernières 72 heures et selon lesquelles un cas de coronavirus aurait été présent sur le territoire. « Je fais face à des interrogations, même par voie de presse, qui m’interrogent sur la présence d’un cas en Polynésie, sans que les services m’aient informé, s'étonne le ministre de la santé, Jacques Raynal. Je rappelle qu’aucun cas n’a été ou n’est constaté en Polynésie.[...] Je mets en garde toute personne qui diffuserait ce genre d’informations qui sèmeraient le trouble. Nous serions à même de déposer une plainte si cela arrive. »
 

Renforcement des mesures de prévention


Les stratégies de protection mises en place par le Pays sont élaborées en fonction des informations transmises par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Dans le prolongement des mesures prises le 28 janvier dernier, le gouvernement a décidé d'en renforcer certaines :
  •  Les voyageurs de toute nationalité, ayant séjourné depuis le 1er janvier 2020 en Chine, Cambodge, Hong-Kong, Inde, Japon, Macao, Malaisie, Népal, Singapour, Corée du Sud, Sri Lanka, Taiwan, Thaïlande, Vietnam et Philippines devront obligatoirement présenter une attestation médicale datant de moins de 5 jours, certifiant de l'état de santé du voyageur, avant leur embarquement pour la Polynésie. En cas d'absence d'attestation, il est demandé aux compagnies aériennes de refuser l'embarquement des passagers concernés. Toutefois, afin de faciliter le rapatriement des résidents polynésiens, ces derniers seront autorisés au retour en Polynésie. 
     
  • En vol, tous les passagers se feront délivrer un questionnaire de contrôle sanitaire par la compagnie aérienne.
     
  • A l'arrivée en Polynésie française, le contrôle de la température corporelle des voyageurs sera étendu à tous les vols internationaux (seuls les vols en provenance du Japon et de la Nouvelle-Zélande jusqu'alors).
     
  • Concernant les vols non réguliers arrivant en Polynésie française, leur atterrissage sera uniquement autorisé à l'aéroport de Tahiti-Faa'a, afin de renforcer l'efficacité des mesures de prévention. Les mesures sont les mêmes que pour les passagers de vols réguliers.
     
  • Pour les bateaux de croisière, le service médical à bord a la responsabilité d'assurer le suivi des voyageurs sur le navire. Concernant l'état de santé des voyageurs, le bureau de veille sanitaire est destinataire des déclarations maritimes de santé de manière habituelle et systématique, deux jours avant l'arrivée en Polynésie française. Le gouvernement recommande de consigner à bord toute personne malade et dans les conditions d'isolement si besoin, sous le contrôle du service médical de bord.
     
  • Pour ce qui concerne les voiliers naviguant dans le Pacifique et touchant une île de Polynésie française, à leur arrivée, les services de contrôle habituellement concernés sont sensibilisés aux consignes à appliquer.
     
  • Une cellule pluridisciplinaire se réunit quotidiennement au ministère de la santé pour envisager toutes mesures utiles au contrôle de cette affection virale. Une garde de vigilance 24h/24 est mise en place.
Le document à remplir par les passagers.
Le pays met les points sur les i