COSAC : la grève n'aura pas lieu

social tahiti
COSAC negociation Haut commmisariat
©Polynésie 1ère
Après une heure de négociation, jeudi 1er juin, un protocole d'accord a été signé entre le Haut-commissariat, la COSAC, la confédération syndicale des agents communaux, et le SPCPF, le syndicat de la promotion des communes de Polynésie française.
Il n'y aura donc pas de grève. Suite aux premiers échanges déjà positifs du début de semaine entre le Haut-commissariat et la COSAC - la confédération syndicale des agents communaux -, le second round de négociations s’est joué jeudi 1er juin. Autour de la table également : le président du SPCPF Cyril Tetuanui et René Temeharo, président du centre de gestion et de formation de la Polynésie française. 

Parmi les revendications de la COSAC, la réévaluation du  point d'indice en fonction du coût de la vie au fenua. Le syndicat a également demandé la reconnaissance des acquis pour les ANFA, les  Agents non-fonctionnaires de l'administration en cas d’intégration dans la fonction publique communale. "Les propositions ont été acceptées aujourd'hui", explique Vatea Heller, vice-président de la COSAC.
Cosac, la grève n’aura pas lieu


Prochain rdv le 1er août


Les négocations qui se sont déroulées au Haut-commissariat ont abouti à la signature d'un protocole d'accord. Une signature avec laquelle s'envole la crainte d'une grève des agents communaux, à quelques jours des élections législatives. En effet, si aucun accord n’était trouvé, le syndicat menaçait d’arrêter le travail vendredi à minuit, ce qui aurait pu compliquer le bon déroulement du 1er tour des législatives même avec des réquisitions.

Finalement, il n'en sera rien. La grève n'aura pas lieu puisque les différentes parties sont tombées d'accord. Le prochain rendez-vous est donné le 1er août prochain. En attendant, les différentes parties vont pouvoir travailler sur les points d'accord, comme l'explique Cyril Tetuanui, président du SCP, le syndicat de la promotion des communes.




Les Outre-mer en continu
Accéder au live