Covid-19 : le couvre-feu métropolitain étendu à la Polynésie

coronavirus tahiti
jean castex et olivier véran
©Ludovic Marin / AFP / FRANCEINFO
Ce jeudi 22 octobre, le gouvernement central a annoncé de nouvelles mesures. 54 départements sont désormais soumis à un couvre-feu nocturne. Et, un pays d'Outremer : la Polynésie française. A 11h, ce jeudi, le Haut-commissaire et le président du Pays doivent intervenir. 
"En France comme partout en Europe, la deuxième vague est là." Jean Castex a annoncé, jeudi 22 octobre, l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements, ainsi qu'à la Polynésie française, pour faire face à une circulation du Covid-19 "extrêmement élevée" sur tout le territoire français. . "Au total, ce sont 54 départements qui seront soumis à couvre-feu, soit 46 millions de citoyens", a précisé le Premier ministre.

"Le couvre-feu s'appliquera de 21 heures à 6 heures sur l'ensemble du territoire des départements concernés et, normalement, pour une durée de six semaines", a-t-il ajouté. Ces règles entreront en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi à partir de minuit. Comme dans les zones déjà concernées, les commerces, services, lieux recevant du public seront fermés après 21 heures. Il faudra une attestation pour sortir après cette heure.

Au niveau national, le nombre de personnes atteintes du Covid-19 s'établit sur les sept derniers jours à 251 pour 100 000 personnes, "c'est-à-dire une progression de 40% en une semaine", a rappelé le Premier ministre, en annonçant un taux de reproduction du virus autour de 1,35, "ce qui, concrètement, signifie un doublement du nombre de cas en 15 jours". Jean Castex a prévenu : le mois de novembre sera "éprouvant", et que "le nombre de morts" allait "continuer d'augmenter".

Le Haut-commissaire, Dominique Sorain, et le président du Pays, Edouard Fritch, vont intervenir ce jeudi à 11h depuis le Haut-commissaire. Des précisions devraient donc être apportées quand à l'application du couvre feu en Polynésie française. 

Pour rappel, sur le fenua, 19 personnes sont décédées suite à la Covid-19. Au 21 octobre, 1 606 cas actifs étaient enregistrés sur le territoire. 71 hospitalisations sont en cours dont 18 en réanimation.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live