De grands experts du changement climatique en Polynésie

environnement tahiti
De grands experts du changement climatique en Polynésie
Fakarava, ua atoll de l'archipel des Tuamotu ©Polynésie 1ère
Un colloque a débuté ce mardi matin. Il va rassembler durant trois jours de grands experts du changement climatique. Un symposium organisé par le Criobe et financé par le ministère de l’écologie.
La COP 21, la conférence sur le climat, c'est pour le mois de novembre à Paris. La Polynésie s’y prépare activement.
Elle organise à la fin du mois à Papeete, une conférence du groupe des leaders océaniens. Elle accueille aussi depuis ce mardi à l'ancienne présidence, un symposium scientifique.

De grands experts du changement climatique ont fait le déplacement : Ludovic Escoffier, secrétaire exécutif de la plate-forme océan climat de l’UNESCO, le professeur Bernard Salvat, éminent spécialiste des coraux, Françoise Gaill, directrice de recherches au CNRS et Virginie Duvat, directrice adjointe du GIEC, le groupement inter-gouvernemental sur l’évolution du climat.

Il sera question des effets de la submersion des atolls, et de l’augmentation de la température. La démarche se veut essentiellement fédératrice.
Françoise Gaill, du CNRS et membre de la plateforme Océan-Climat, estime que l’océan n’est pas assez pris en compte dans le changement climatique, elle s’en explique au micro de C.Farhi :

De grands experts du changement climatique en Polynésie



Le colloque prendra fin Jeudi.