De retour au pays, Robert Lequerré reçoit les honneurs militaires

L’émotion était palpable ce matin à base aérienne 190. Les descendants de Robert Lequerré se sont recueillis sur les restes rapatriés du soldat. Une cérémonie a rendu honneur à ce Tahitien mort pour la France. Un retour au fenua rendu possible après de longues recherches.

Difficile de contenir ses larmes, même 74 ans après. Pour la famille de Robert Lequerré, il pourra maintenant reposer auprès des siens, ce soldat tahitien est mort en juin 1940 dans l’est de la France.
Il aura fallu toute la détermination des membres de la famille pour, dans un premier temps, refaire tout son parcours militaire. Jusqu’à enfin retrouver son corps qui avait été déplacé.
Robert Lequerré était engagé militaire et déjà présent en France au moment de la déclaration de la 2ème Guerre mondiale. Il est caporal dans le régiment des mitrailleurs, quand il tombe au champ d’honneur à l’âge de 22 ans.

Gérard Doucet, neveu du militaire tahitien, est interrogé par Maruki Dury :

Cérémonie Robert Lequerré


Samedi, les familles exposeront son reliquaire dans la salle du conseil municipal de Papeete avant que Robert Lequerré ne soit inhumé dans la concession familiale, au 1er étage du cimetière de l’Uranie à 15h30.