Découvrez les nouveaux visages de la météo sur Polynésie 1ère

météo tahiti
Les nouveaux visages de la météo sur Polynésie 1ère
Les nouveaux visages de la météo sur Polynésie 1ère ©Polynésie 1ère
A partir du 13 avril, Polynésie 1ère vous propose une nouvelle présentation de ses prévisions météorologiques.
Dès lundi 13 avril, vous aurez le plaisir de découvrir des nouveaux visages qui vous éclaireront sur le temps qu’il fera le lendemain avec Mehiata, Lovaina, Heiroa et Matéo :
- à 18h25 en tahitien
- à 18h55 en français
- en simultané puis en replay sur www.polynesie1ere.fr

Parapluie, pull, chapeau ou paréo, vous saurez de manière claire, animée et dynamique le temps qu’il fera en Polynésie avec les 4 nouveaux présentateurs météo de Polynésie 1ère !

Mehiata Riaria, présentatrice météo Polynésie 1ère
Mehiata Riaria, présentatrice météo Polynésie 1ère ©Polynésie 1ère
Mehiata Riaria

Elle s’appelle Mehiata Riaria, elle a 23 ans, elle a été notre Miss Tahiti 2013 et 1ère dauphine de Miss France, mais surtout, elle va désormais animer la météo sur Polynésie 1ère ! Depuis qu’elle a obtenu sa licence en management des organisations, Mehiata travaille comme chargée de communication. Un poste qui convient bien à son caractère aussi dynamique qu’exigeant, des qualités qu’elle met également à profit sur sa planche de surf et devant les objectifs des appareils photo. « Présenter la météo en télé en français et en tahitien est un véritable défi ; j’ai choisi de le relever car le métier de présentatrice m’a toujours attiré. Et puis cela met du piment dans ma carrière ! »


Lovaina Chapman
Lovaina Chapman, présentatrice météo Polynésie 1ère
Lovaina Chapman, présentatrice météo Polynésie 1ère ©Polynésie 1ère


26 ans, de l’énergie et toujours le sourire aux lèvres : Lovaina est à l’aise partout, surtout devant une caméra ! Après sa licence en communication obtenue à l’ISEPP, elle décide d’apprendre la photographie et la vidéo, ses deux passions. « Travailler à la télévision a toujours été un rêve et plus particulièrement à Polynésie 1ère, car c’est la chaîne de référence. » Motivée et enjouée, elle est impatiente de vivre, avec les téléspectateurs, cette nouvelle aventure météo.


Heiroa Tuahu, présentateur météo Polynésie 1ère
Heiroa Tuahu, présentateur météo Polynésie 1ère ©Polynésie 1ère
Heiroa Tuahu

Il aime jouer de la musique et être entouré, faire rire et s’évader. Il a 20 ans, du pep’s et du mordant : Heiroa sera l’un des nouveaux visages de la météo sur Polynésie 1ère.  Curieux et déterminé, il sait que le métier de présentateur demande beaucoup de travail. « Ca ne vient pas comme ça. Il faut s’investir, s’intéresser aux principes de base de la météo et connaître l’univers de l’audiovisuel. » Un challenge qu’Heiroa est prêt à honorer.

Mateo, animateur radio Polynésie 1ère
Mateo, animateur radio Polynésie 1ère ©Polynésie 1ère
Mateo Puairau

Le métier d’animateur chez Matéo est une vocation. Et ce depuis son plus jeune âge. Des soirées de lycéens qu’il animait aux studios radio, il n’y a eu qu’un pas : celui de l’évidence ! Depuis 2010, il anime « Voyage en 1ère » sur Polynésie 1ère radio et présente également l’émission télé « Patitifa ». « Derrière un micro ou devant une caméra, j’aime ce métier parce que c’est un métier de partage et de bonne humeur. Présenter la météo aux téléspectateurs de Polynésie me rend particulièrement heureux car c’est une grande responsabilité : le sujet intéresse absolument tout le monde ! »

Jean-Philippe Lemée, Directeur d'antenne télé Polynésie 1ère
Jean-Philippe Lemée, Directeur d'antenne télé Polynésie 1ère ©Polynésie 1ère

3 questions à Jean-Philippe Lemée,

"une météo simple, professionnelle et conviviale"


Pourquoi avoir souhaité changer la formule météo ?

La météo est l’un des programmes qui fédère, avec les journaux télévisés, le plus grand nombre de téléspectateurs.  Près de 65% de la Polynésie regarde Polynésie 1ère au moment de la session d’informations. La météo telle qu’on la connait aujourd’hui se devait d’évoluer vers un format plus proche des standards nationaux et internationaux. Pendant plusieurs années, des voix très connues de la Polynésie nous ont permis de connaitre les prévisions chaque jour – j’en profite d’ailleurs pour les remercier. Dorénavant et à partir du 13 avril, la météo sur Polynésie 1ère sera relookée et incarnée, autrement dit des présentateurs s’inviteront tous les jours dans les foyers polynésiens pour leur dévoiler, de manière simple et précise, les prévisions météo. Et avec le sourire !

Comment avez-vous sélectionné les présentatrices et présentateurs ?

Nous avons commencé par lancer un appel à candidatures via les réseaux sociaux. En quelques jours, nous avons enregistré plus de 160 prétendants. Sachant que les critères de sélection étaient très précis, le premier d’entre eux – essentiel pour nous – étant d’être parfaitement bilingue français – tahitien. Le présentateur est en effet amené à présenter la météo dans les deux langues. Beaucoup de candidats et peu d’élus, donc ! A l’issue de la première sélection, 30 personnes ont été invitées à faire le casting. Dans notre studio télé, face caméra et devant un jury composé de Etienne Raapoto, journaliste et référent en matière de reo ma’ohi, Hina Sylvain, responsable des programmes télé, Silvy Deschamps, coach média et moi-même. Après les avoir tous « testé », nous avons choisi 4 personnes : 2 femmes et 2 hommes, qui se succéderont à l’antenne.   

Qu’attendez-vous des présentateurs et de cette nouvelle météo ?

Nous attendons des présentateurs qu’ils nous donnent envie de regarder la météo chaque jour, en présentant de manière simple, professionnelle et conviviale les prévisions de Météo France. Ils ont reçu une formation à Météo France et ont été coaché par Silvy Deschamps pendant plusieurs jours, afin d’apprendre à maitriser leur élocution, leur posture, etc. Nous avons réellement misé sur eux car ils vont véhiculer l’image de Polynésie 1ère. Les prévisions météo concernent et intéressent l’ensemble de la population de la Polynésie, ce programme doit être fiable et en même temps, être un moment d’échange avec les téléspectateurs. Ces derniers pourront d’ailleurs participer à la météo en envoyant des photos du temps qu’il fait aux quatre coins de nos îles. 


En coulisses... Comment réaliser un programme météo


La fabrication d’un nouveau programme télé demande un travail important en amont, ainsi que la mise en place de moyens techniques.

Une partie du grand studio télé de la station a été aménagé spécialement pour la réalisation de la météo, avec, pour commencer,  l’installation d’une grande toile bleue pour servir de fond. Le présentateur est en effet filmé devant un fond bleu, et les cartes ainsi que les différentes infographies qu’ils montrent à l’écran sont incrustées derrière lui par la régie.

Des « numéros 0 » ont été enregistrés et ont demandé beaucoup d’énergie au personnel technique et informatique de Polynésie 1ère, qui a du créer de A à Z ce nouveau programme : décor virtuel, cartes, pictogrammes, animations, installation lumière, son et vidéo pour la réalisation  en studio du programme météo.
Meteo Polynésie 1ère
©Polynésie 1ère

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live