Dépression tropicale NIKO : prévisions et recommandations

météo tahiti
Niko
Niko ©Météo France
PREVISIONS ETABLIES PAR METEO-FRANCE DEPRESSION TROPICALE MODEREE NIKO

 VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS : ORANGE pour le VENT VIOLENT sur la zone : Tuamotu Nord Ouest
ORANGE pour les FORTES PLUIES sur la zone : Tuamotu Nord Ouest
ORANGE pour les FORTES HOULES sur la zone : Tuamotu Nord Ouest
JAUNE pour le VENT VIOLENT sur les zones : Rapa, Iles du Vent, Tuamotu Ouest, Tuamotu Centre, Tuamotu Centre Nord
JAUNE pour les FORTES PLUIES sur les zones : Iles du Vent, Iles Sous Le Vent

ILES SOUS LE VENT :
Le temps est perturbé jusqu'à jeudi soir avec des passages d'averses accompagnés parfois de grains orageux. Les précipitations peuvent être localement fortes cette nuit.
Vent modéré de secteur Est tournant au secteur sud puis Ouest avant de s'établir jeudi au Nord-ouest. Rafales 60/70 kilomètres par heure
Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres croisée à une houle courte de Sud-Est de 2/2mètres 50.

TAHITI ET MOOREA :
Temps pertrubé jusqu'à jeudi soir. Les passages pluvieux s'intensifient cette nuit et mercredi matin avec localement de forts cumuls de précipitations. Des grains à caractère orageux sont également attendus. Températures extrêmes prévues : 24 et 30 degrés Celsius.
Vent modéré à assez fort de secteur Est tournant au sud puis au nord-ouest jeudi. Rafales à 80 kilomètres/heure sous grains.
Mer agitée à localement forte. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres croisée à une houle courte de Sud-Est 2/2 mètre 50.

MARQUISES :
Mercredi et jeudi, temps ensoleillé.
Vent de Nord-Est modéré.
Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest autour d'1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER :
Le temps est très nuageux à couvert sur les Tuamotu/Gambier avec de fortes pluies accompagnées de grains orageux, notamment sur le Nord-ouest Tuamotu cette nuit, la zone s'étend vers Anaa et centre Tuamotu mecredi, vers la région de Hereheretue jeudi. Sur le Nord-Est et Est Tuamotu, les conditions sont bonnes avec un ciel parfois voilé.
Sur le Nord-Ouest Tuamotu, vent fort de Nord, rafales 120 km/h, assez fort jeudi, se renforcant vers Anaa mercredi et vers Hereheretue jeudi. Sur le Nord Tuamotu, vent de Nord assez fort, rafales 80 km/h. Sur les Gambier, vent de nord-ouest modéré à assez fort, rafales 60/70 km/h. Nord-Est Tuamotu, vent modéré de Nord-Est.
Mer grosse sur le Nord-ouest Tuamotu cette nuit et mercredi matin vers Anaa mercredi après-midi et Hereheretue jeudi. Ailleurs mer agitée. Houle longue de secteur Nord 4 mètres sur le Nord-Ouest puis Ouest et Centre Tuamotu mercredi. Houle courte de Sud Sud-Est de 2 mètres à 2 mètres 50.

AUSTRALES :
Très nuageux sur Rimatara et Rurutu avec des averses et grains cette nuit et mercredi puis ce temps se généralise sur le nord Australes. Vers Rapa, nuageux par stratocumulus.
Au Nord de l'archipel, vent modéré à assez fort de Sud-Est venant à l'Est jeudi. Pointes à 70 kilomètres/heures. A Rapa, vent assez fort à fort de Sud-Est avec des rafales pouvant dépasser les 100 kilomètres/heure.
Mer agitée au nord, forte vers Rapa. Houle courte de Sud Sud-Est de 2 mètres à 2 mètres 50 voire 3 mèt

COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :
Avis de grand frais en cours concernant le Nord-Ouest Tuamotu. Sur la Société, vent d'Est 15/25 noeuds, rafales 30/35 noeuds. Mer agitée à forte. Vers Manihi, vent de Nord 20/25 noeuds avec des rafales à 40/45 noeuds. Mer est agitée à localement forte. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres croisée à une houle courte de Sud-Est d'1 mètre 50.

COMMUNIQUE DU HAUT-COMMISSARIAT

 Rappel des règles de prudence et de vigilance en cas de fortes précipitations avec des vents forts pour les habitants des Tuamotu et des Iles de la Société
 
Un bulletin de Météo-France, diffusé à 17 heures ce mardi 20 janvier 2015, prévoit que la dépression tropicale modérée baptisée Niko, située à 280 km au nord des Iles Sous-le-Vent, à 355 km de Tahiti-Moorea et à 180 km à l’ouest-nord-ouest de Mataiva va générer des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 100 km/heure, de la houle et de fortes précipitations.
 
 
Dans ces circonstances, le Haut-commissariat tient à rappeler les règles de prudence et de vigilance à suivre :
 
  • Ne pas s'approcher des rivières ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent.
  • Veiller au curage des évacuations d'eaux des maisons (gouttières, caniveaux…).
  • Veiller à attacher les objets situés près de la maison susceptibles d’être emportés par des rafales de vent.
  • Limiter les trajets en véhicule sur la route au stricte nécessaire en raison du risque de chutes de pierres, de glissements de terrain et de nappes d'eau sur la chaussée, réduire la vitesse et augmenter la distance de sécurité.
  • Ne pas s’approcher du littoral, limiter les sorties en mer en raison du vent et de la forte houle, amarrer solidement les bateaux et les embarcations.
  • Ecouter à la radio et à la télévision les bulletins d’alerte météo.