Grève Air Tahiti: 323 passagers bloqués au sol

social tahiti
Grève Air Tahiti
©Air TAHITI
Si jeudi 12 mai aucun vol n'a été annulé, aujourd'hui, c'est une autre histoire. Au global sur ces trois jours, si le mouvement social persiste, 323 passagers ne seront pas transportés entre Tahiti et les Australes, tous trajets confondus. Et d'autres mouvements de grève sont à venir...
La compagnie aérienne a d’ores et déjà annoncé la suppression de tous ses vols entre Tahiti et l'archipel des Australes, mais aussi à destibnations de Ua Pou et de Ua Huka, jusqu'à mardi.
Si vous devez voyager avec Air Tahiti, rapprochez-vous de la compagnie aérienne pour en savoir plus.

Le Syndicat Autonome Personnel Aéronautique Iles dénonce le plan social prévu par la direction d'Air Tahiti et ses conséquences notamment la réduction du temps de travail et des salaires. 160 agents des îles sont concernés.

Pour Joël Allain, le directeur général de la compagnie aérienne, le plan social est équitable. Ecoutez-le interrogé par Cybèle Plichart :

ITW Joël Allain

Après le Sapai, c'est au tour des syndicats représentants les hôtesses, les stewards et les pilotes de déposer des préavis de grèves.
Les points de revendication portent cette fois sur la convention collective et la sécurité au travail.

Titaina Viriamu, secrétaire générale du Syndicat des personnels navigants commerciaux Air Tahiti est interrogée par Eva Raapoto.

Itw Titaina Viriamu

Une intersyndicale s'est formée, elle présente 23 revendications.
Si aucun accord n'est trouvé, les grèves seront effectives à partir de mercredi.
 
Dans un communiqué, Air tahiti fait un point sur la liste des vols annulés suite au mouvement de grève:

"Avec l'annulation des vols Australes jusqu'à mardi, l'impact sur la clientèle est le suivant :
Vendredi 13 mai
2 vols prévus initialement pour les 4 îles Australes : RIMATARA / RURUTU (VT923) et RAIVAVAE / TUBUAI (VT931). Au total, 167 passagers étaient prévus.
Nous avons pu mettre en place un vol spécial afin de rapatrier prioritairement les personnes en situation d'urgence (passagers internationaux en correspondance avec un gros porteur, évanans ...).
Ce vol a pu relier RAIVAVAE, RURUTU et TUBUAI. RIMATARA n'a pu être desservie.  89 passagers ont été transportés sur ce vol spécial.
 
Dimanche 15 mai
1 vol RURUTU / TUBUAI prévu - avec 73 passagers réservés.
 
Lundi 16 mai
2 vols prévus initialement pour les 4 îles Australes : RURUTU / RIMATARA (VT935) et TUBUAI / RAIVAVAE (VT921)
Au total, tous trajets confondus, 172 passagers étaient prévus sur ces 2 vols.
Au global sur ces 3 jours, si le mouvement social persiste, 323 passagers ne seront pas transportés entre Tahiti et les Australes, tous trajets confondus (soit les trajets entre TAHITI et les 4 îles Australes mais également les trajets inter-îles Australes).
 
Concernant la prise en charge, pour toutes les dessertes touchées par ce mouvement de grève :
- les frais habituellement perçus en cas de modifications et de remboursement de billets d'avion ne seront, bien entendu, pas applicables.
- pour les passagers non résidents de l’île impactée, l’hébergement, les transferts aéroport ainsi que les repas seront pris en charge par Air Tahiti à hauteur d’un plafond défini, jusqu’au prochain départ prévu.
 
Pour la journée du vendredi 13 mai, consécutivement à la grève, il n'y pas pas d'autres annulations  que celles préalablement annoncées.
 
Pour connaître les modifications des vols, nous invitons le public à consulter régulièrement le site www.airtahiti.pf et notamment les pages suivantes :
- Horaires des départs du jour : https://www.airtahiti.pf/horaires-actualises
- Horaires pour des départs les jours suivants : https://reservation.airtahiti.pf/AirTahitiSchedule " (fin du communiqué)
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live