polynésie
info locale

Deux champions d'aviron à l'Hawaiki Nui Va'a

va'a tahiti
Olympic Rowing Legends – Tahitian Adventure
©Olympic Rowing Legends – Tahitian Adventure
De l’aviron au va’a il n’y a qu’un pas... Deux champions olympiques d’aviron, un Français, Jérémie Azou, et un Néo-Zélandais, Eric Murray, participeront à l'Hawaiki Nui Va'a. Les deux champions de la rame participeront aussi à d'autres évènement sur Tahiti. Explications.
Eric Murray, double champion olympique d'aviron à Londres et Rio, et sept fois champion du monde, est considéré comme le Usain Bolt de l’aviron. L'athlète est imbattable sur son aviron.. Le Français, Jérémie Azou, champion du monde en titre, et champion olympique à Rio en double, n'a pas à rougir !

Invités sur le fenua par le Cercle d’Aviron Polynésien Marara, présidé par Matthieu Forge, les deux géants de l'aviron vont participer à plusieurs manifestations dans le cadre de l'évènement "Olympic Rowing Legends – Tahitian Adventure" prévu du 28 octobre au 12 novembre 2016.

Deux champions d'aviron à l'Hawaiki Nui Va'a


Parmi ces manifestations, la deuxième étape de la Hawaiki Nui Va’a, la plus courte et la plus intense qui relie Raiatea à Tahaa, sur une pirogue d’Edt. Le but étant de rapprocher les deux disciplines, comme l'explique Matthieu Forge.

aviron Matthieu Forge


Mais avant de rejoindre les aito du va'a, les champions de la rame participeront à un autre évènement, le 1er novembre, dans un hôtel de la côte ouest de Tahiti. Il s'agit du "Défi Rowing Machine". Eric Murray et Jérémie Azou rencontreront les athlètes de la Waterman pour un échange de discipline. A cette occasion, une compétition gratuite de machine à ramer sur 500m sera ouverte au public. Les 10 meilleurs hommes et les 10 meilleures femmes seront ensuite invités à constituer deux équipes qui s’affronteront lors d’un duel aux côtés des champions.

De leur côté, les ahtlètes de la Waterman feront découvrir leur discpline aux champions de la rame : stand-up paddle, prône... Ces derniers remettront le couvert avec une course prévue dans le lagon de Punaauia, le 11 novembre prochain.
Publicité