Hier, mardi 2 juillet 2019, à l’heure du déjeuner, les élèves de deux écoles de Vairao et Toahotu ont été évacués d’urgence. D’importantes fissures dans les bâtiments ont été constatées.
•
L’école maternelle et primaire de Potii à Vairao, 430 élèves et l’école primaire de Toerefau, 300 élèves. Ce sont les deux établissements scolaires qui ont été évacués à la mi-journée. Une grosse fissure a été constatée dans les murs de l'école de Potii, il s'agit d'un bâtiment à étage. Les carreaux ont même sauté à cause du mouvement de la structure. D'après la société SOCOTEC, il y a bien eu un petit phénomène sismique, ce qui expliquerait les dégâts simultanés sur les deux écoles.
Même chose, pour un autre établissement de Toahotu, l’école primaire de Toerefau. Les salles de classes restent fermées jusqu'à nouvel ordre et le maire de Taiarapu-Ouest a fait appel à un cabinet d'expert. Wilfred Tavaearii :
L'urgence sera désormais de remettre en état les deux écoles durant la période des vacances et d'obtenir la conformité pour la prochaine rentrée scolaire.
Fermeture des deux écoles de Taiarapu-Ouest
Deux écoles de Taiarapu-Ouest évacuées d'urgence