Diabète : le seul dépistage gratuit annuel a lieu aujourd'hui à Papeete

santé tahiti
Diabète : un seul dépistage gratuit aujourd'hui à Papeete
©FTV
L’hypertension et le diabète restent les premières maladies en Polynésie et les premières causes de décès mais, faute de moyens, la prévention a été fortement réduite. Lundi 14 novembre, l’association des diabétiques a organisé son seul stand de dépistage annuel du diabète à Tahiti.
L’hypertension et le diabète restent les premières maladies en Polynésie et les premières causes de décès.La prévention a été fortement réduite suite à la fermeture de l’EPAP, en 2010. Faute de moyens, les associations ont dû freiner leurs actions. Lundi 14 novembre au matin, l’association des diabétiques organisait son seul stand de dépistage du diabète à Tahiti, à l’occasion de la journée mondiale du dépistage.

Le stand présent au marché et devant la cathédrale de Papeete se tient de 4h à 15h. Les bénévoles de l’ADOPF (Association des Diabétiques et Obèses de Polynésie Française) pèsent et mesurent les passants pour calculer leur IMC (Indice de Masse corporelle) et relèvent leur taux de glycémie.

Auparavant, l’ADOPF organisait ces stands de dépistage presque une fois par mois. Cette année, ce sera la première et probablement la dernière fois à Tahiti grâce au soutien financier du Rotary Club. Le matériel à usage unique est très couteux.

La Polynésie compte environ 10.000 diabétiques, dont 7.500 en longue maladie. Le coût de ces dépenses de santé dépasse 3 milliards cfp pour la CPS.

En 2012 on a recensé 700 nouveaux cas en une seule année.Mais l’association ne reçoit aucune subvention du gouvernement  depuis 2015.
L’association et ses bénévoles organisent des dépistages gratuits du diabète depuis 20 ans. Aujourd'hui, en une seule matinée, plus de 500 personnes sont venues se faire dépister au marché et 300 personnes devant la pharmacie de la cathédrale
Diabète : le seul dépistage gratuit annuel a lieu aujourd'hui à Papeete
Opération gratuite de dépistage du diabète à Papeete (archives) ©FTV
Le seul dépistage gratuit annuel a lieu aujourd’hui

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live