polynésie
info locale

Les douanes bientôt en grève ?

social Tahiti
services des douanes de Polynésie française
services des douanes de Polynésie française
Un mouvement de grève se profile dans le service des douanes de Polynésie. La première revendication porte sur la fermeture du tableau annuel de mutation en catégorie A et B en 2019 des agents nationaux vers la Polynésie.
Une grève qui s'achève, une autre qui se profile... La grève de champion Moorea s'est terminée hier, mais la même journée, c'est le syndicat "Solidaires douanes de Polynésie Française" qui appelle à un mouvement social. 

Dialogue de sourd 

Les fonctionnaires ont l'impression de ne pas être écoutés. Après plusieurs démarches par courriers, par intervention dans les instances paritaires et par pétition, leur voix reste sans échos

Recrutement au niveau national

Le syndicat regrette que des agents nationaux de catégorie A et B aient la possibilité d'être mutés en Polynésie, au lieu de recruter localement. 

En effet, le dernier recrutement des douanes CEAPF date de 2011. La solution trouvée par les instances métropolitaines est de recruter des agents déjà en service en Métropole, pour combler des postes à la douane de Polynésie

Respect des agents, et rattrapage de carrière 

Autres revendications, la mise en place d'une procédure de rattrapage du déroulement de carrière des agents, au même titre que leurs homologues de l'Hexagone, et la revalorisation de l'allocation complémentaire de fonction et de l'indemnité de risque. 

Le syndicat Solidaires Douanes Polynésie demande également à ce que la dignité des agents, de leurs droits mais aussi des droits syndicaux soient respectés

La revalorisation de l'allocation complémentaire de fonction, de l'indemnité de risque et de l'heure de nuit, est une autre demande, en plus du retrait du projet de loi de la transformation de la fonction publique. Présenté le 27 mars 2019 en conseil des ministres en Métropole, il a été décrié par toutes les organisations syndicales de l'hexagone. Ce projet est la matrice des autres réformes comme le projet de Loi « ma santé 2022 » et le projet de loi Blanquer pour l’Ecole. C’est aussi l’outil qui permettra au Gouvernement de réaliser son programme de privatisations et de suppressions de services publics porté par Action Publique 2022.

Grève prévue le 11 avril 

Un rassemblement est prévu jeudi 11 avril, à 8h, devant l'entrée de la direction des douanes située à Motu Uta.
Publicité