E. FRITCH sur Polynésie Première: "nous appelons à l'abstention pour les Européennes"

élections européennes tahiti
fritch
©P.1ère
Invité hier soir de notre journal, le Président délégué du Tahoeraa et député-maire UDI démissionnaire a annoncé qu'il ne présenterait pas de candidat pour ce scrutin, précisant qu'il "protestait contre le comportement de l'Union Européenne vis à vis de la Polynésie Française"
Selon lui, "la Polynésie fait plus d'effort compte tenu qu'elle est dans l'UE que la participation des fonds européens à la construction de nos infrastructures ou aux besoins du pays. Donc aujourd'hui, nous voulons protester contre cela".

Gaston Flosse confirme ce matin dans la presse du jour l’abstention pour les élections européennes. Le Tahoeraa Huiraatira ne présente pas de candidats à ce scrutin. Selon le président du parti orange, les engagements d’alternance pris avec la Nouvelle Calédonie n’ont pas été respectés. Après le calédonien, Maurice Ponga, c’est un polynésien qui aurait dû être tête de liste dans le Pacifique.

Sauf qu’entre temps, l’UMP a rompu ses relations avec Gaston Flosse suite à son alliance avec Oscar Temaru.
Le président du parti orange motive également sa proposition d’abstention par le fait que l’Europe finance moins les PTOM par rapport aux Départements d’Outremer.