polynésie
info locale

E Rua Ia Here: une comédie musicale Maori-Tahitienne

culture tahiti
Etudiants maori
Les étudiants Maori de l'université de Waikato en Nouvelle Zélande. ©HYK, POLYNESIE 1ERE
C'est l'histoire d'une princesse Tahitienne, qui tombe amoureuse d'un prince Maori. Un amour qui rencontre des difficultés, car la belle est déjà promise à un autre. 
Les étudiants de l'Université de Polynésie réalisent une première, avec la mise en place de cette comédie musicale. Ils seront 25, issus de toutes les filières de l'UPF, à monter sur scène, en compagnie de six étudiants Maoris (en photo) de l'université de Waikato, en Nouvelle Zélande.
Depuis plusieurs mois, ils communiquent via les réseaux sociaux et internet pour monter cette oeuvre : un réel défi, pour réaliser la mise en scène, écrire des chants et des musiques et créer les chorégraphies malgré l'éloignement, et le problème de langue.
Ce défi atteint aujourd'hui sa phase finale.

Les étudiants polynésiens et maoris travaillent tous les soirs sur les hauteurs de Faaa, afin de régler les derniers détails. Un défi qui n'aurait pas vu le jour sans le soutien de l'Université, ni la détermination des étudiants qui se sont investis dans ce projet.

Selon Taoahere Maono, étudiant en Reo Maohi, c'est aussi "une façon de mettre en avant les langues polynésiennes, car tout est écrit en tahitien et en langue maorie; mais surtout d'apprendre les uns des autres".

Les étudiants ont aussi dû travailler sur les décors et les costumes. Il ne reste désormais, plus que quelques jours aux étudiants pour répéter, avant le levé de rideaux, programmé pour vendredi soir à 19h.

étudiants maoris en répétition
Les étudiants Maori de l'université de Waikato ont fait le déplacement jusqu'à Tahiti afin de participer à la comédie musicale E Rua ia Here. ©HYK, POLYNESIE 1ERE

©Polynesie1ere

 

Informations:
Comédie musicale : E rua ia here
Université de Polynésie /Université de Nouvelle Zélande / Maison de la Culture
Vendredi 15 janvier 2016 – 19h30
Tarifs : 2 000 Fcfp / 1 000 Fcfp étudiants et – de 12 ans
Billets en vente sur place
Renseignements au 40 544 544
Grand Théâtre
Publicité