Ea'ctus #31 - Le paka : dangers, effets et ses risques ?

tahiti
61bfb7d9af900_chapo-ea-ctus.jpg
Ea'ctus #31 : le paka. Dangers, effets et ses risques ? ©Polynésie la 1ère
Santé, prévention, sport, bien-être, alimentation, famille : en 3 minutes, des spécialistes du fenua font le point sur un sujet précis tout en vous donnant des clés pour adopter de bonnes résolutions au quotidien.

Le paka, appelé aussi “pakalolo”,(« l'herbe qui rend fou ») est une plante résineuse importée dans le pays dans les années 70.

Hawaien : PAKA LOLO en Reo Tahiti: PA’APA’A TE RORO = brûle cerveau

Il existe 3 grandes variétés de plants dont 2 cultivées pour leur haute teneur en principe actif : cannabis indica et cannabis sativa.


Comme toutes les autres drogues d’origine naturelle (champignons, cocaïne, opium, datura…) le paka est un produit dont la toxicité a été prouvé par de nombreuses études scientifiques.

Le cannabis renferme plus de 400 composants dont une soixantaine de cannabinoïdes.


Les composants les plus connus sont :
– des goudrons nocifs pour les poumons, présents en quantité beaucoup plus importante que dans le tabac (1 joint = 6 cigarettes)

– le delta-9 THC (TetraHydroCannabinol), un puissant cannabinoïde agissant sur le cerveau, responsable de l’ivresse cannabique.

– le CO (monoxyde de carbone) qui entraîne un manque d’oxygène dans le corps, responsable de l’essoufflement rapide des consommateurs de paka.


Tous ces produits sont naturellement présents dans la plante.

Alexandrine Berthel-Benlolo et Damien Roure, infirmiers au centre de prévention et de soin des addictions et  nous en dit plus. 

Version en français : 

Version en tahitien :