polynésie
info locale

Earth Hour Tahiti 2015 : éteignez vos lumières !

monde tahiti
earth hour tahiti
©Earth Hour Tahiti
Pour la troisième fois, Tahiti participe à l'évènement Earth Hour qui se déroulera le 28 mars prochain. Après la diffusion d'un trailer qui fait le buzz depuis quelques jours sur internet, les organisateurs répondent aux questions de Polynésie 1ère. 
Né en Australie, en 2007, Earth Hour est un événement annuel mondial qui soutient la lutte contre le changement climatique en invitant toutes les populations à éteindre ses lumières durant une heure. Cette année, il se déroulera le 28 mars de 20h30 à 21h30. 

Le trailer de Earth Hour Tahiti 2015 :
Le Earth Hour Tahiti 2014 avait rencontré un franc succès. Plus de 2.700 personnes avaient fait le déplacement pour assister au concert du groupe Pepena au Stade Pater à Pirae. Pour participer à l'évènement, il suffisait d’apporter des déchets recyclables, un concept qui est devenu la signature du Earth Hour Tahiti. Les organisateurs avaient alors récolté pas moins de 250 kg de déchets recyclables. Pour l'édition 2014, Tahiti figurait à la 4ème place des événements les plus marquants organisés dans le cadre de Earth Hour parmi les 162 pays participants. Au vu de cet engouement, les organisateurs ont décidé, cette année, de mettre les bouchées doubles. Interview...

L’événement existait déjà l’an passé, mais cette année la mobilisation semble plus importante. Comment l’expliquez-vous ?  

Cette année, nous avons choisi pour thème le “Retour aux sources” afin de mettre en avant les habitudes et techniques ancestrales qui ont fait leur preuve. Pour attirer l’attention et faire le buzz, nous voulions faire quelque chose qui n’avait pas encore été fait ici : réaliser une vidéo promotionnelle. L’idée était de faire un « trailer » cinématographique pour Tahiti, en tahitien, afin d’amener la population à éteindre ses lumières le soir de l’événement pour sauvegarder le fenua.

Cet événement s’est propagé partout dans le Monde. Quand et comment ce concept a-t-il été lancé ?

Tous les derniers samedis du mois de mars, des millions de personnes tout autour du monde sont appelés à éteindre leurs lumières durant une heure afin de célébrer leur engagement pour la planète. L’événement international Earth Hour a vu le jour en 2007 en Australie, à l’initiative du WWF (World Wide Fund for Nature). L’organisation a demandé aux habitants de Sydney d’éteindre leurs lumières pendant une heure. Le concept qui a rapidement suscité un engouement mondial, place désormais le Earth Hour comme le plus grand événement de lutte contre le changement climatique. Le jour et l’heure de l’événement sont les même partout dans le monde. Cependant, chaque pays et villes sont libres de proposer leurs initiatives, leurs concepts et leurs idées pour ce mouvement.  

Alors, justement, quelle est la spécificité polynésienne ?

Cette année, Earth Hour Tahiti se multiplie et prévoit trois événements le samedi 28 mars, de 20h30 à 21h30: une grande bringue familiale à Taiarapu-Ouest à la fin de la route de Teahupoo, un concert acoustique à Mahina sur la Pointe Vénus et, enfin, un concert à Moorea à Vaiare avec le groupe Pepena. Il suffit d’apporter des déchets recyclables pour rentrer sur les différents sites : ce concept est devenu la signature Earth Hour Tahiti. Les déchets recyclables récoltés seront intégrés dans l’opération 1kg = 1f de Fenua Ma, au profit des associations en faveur des enfants défavorisés. Nous avons également décidé de renouveler l’opération « Dîner aux chandelles » et le CESC propose une exposition « Retour aux sources – La lampe à huile de nos ancêtres » consacrée aux arts de la table du 23 au 27 mars.

Avez-vous des relations  avec  les autres organisateurs du Earth Hour ?

Oui, nous sommes notamment en relation constante avec le WWF, l’association porteuse du projet. Nous devons respecter une charte graphique spécifique Earth Hour. De plus, nous devons envoyer régulièrement des informations concernant le projet afin de les tenir au courant de ce qui se prépare.
Publicité