Education en Polynésie : "peut mieux faire" dit la Cour des comptes

éducation tahiti
L'école en Polynésie
L'école en Polynésie ©Polynésie 1ère
Dans son rapport annuel, cette juridiction indépendante, chargée de s'assurer du bon emploi de l'argent public, dresse un bilan sans concession du système éducatif en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie.
"Peut mieux faire" : c'est l'appréciation rendue par la Cour des comptes dans son rapport annuel, publié mercredi 10 février à Paris. La Cour note "un effort important de l'Etat mais une efficience à améliorer". Et pour cause, dans ce rapport, on apprend que les dépenses publiques consacrées à l'éducation représentent 1,3 milliards d'euros, soit 156 milliards de francs CP. Une partie de cette somme est prise en charge directement par l'Etat. Pourtant, seuls 54% d'une classe d'âge obtient le baccalauréat. Un chiffre en constante augmentation, mais encore très éloigné des 83% de la métropole. 
Autre donnée à retenir : les effectifs scolaires ont fortement baissé depuis 10 ans : 8000 élèves en moins au fenua. 

Ecoutez les précisions de Marie-Carline Chardonnet :

Rapport annuel de la Cour des comptes

Suite à ces recommandations, la Polynésie française a fait savoir qu’elle se rapproche peu à peu des références métropolitaines et que l’Etat doit continuer à l'accompagner dans la modernisations des infrastructures éducatives.

Le rapport complet de la cour territoriale des comptes : 

système scolaire CTC

 

Education en Polynésie : peut mieux faire

 

La Cour des comptes, des magistrats qui gardent un oeil sur l'argent public
La Cour des comptes est une juridiction indépendante qui est chargée de surveiller la régularité des comptes publics, de l'Etat ou des entreprises publiques. Elle publie régulièrement des rapports sur différents sujets. Ces rapports sont transmis au Parlement, au gouvernement central mais aussi au grand public. Tout est consultable sur l'internet. Les rapports de la Cour des comptes ne sont pas contraignants, ce ne sont que des avis, des conseils, des recommandations. La Cour siège à Paris et regroupe environ 700 magistrats.