polynésie
info locale

Elections européennes : des électeurs radiés à cause du répertoire électoral

élections tahiti
Bureau central à Faa'a
Des électeurs récupèrent leur carte électoral ©Lucile Guichet
A l'ouverture des bureaux de vote samedi matin, quelques défaillances ont été constatées dans le système d'informatisation de certaines communes. La mise en place du répertoire électoral unique a eu pour conséquence des électeurs radiés de la liste électorale. 
Des risques de bugs étaient attendus, c'est bien ce qui est arrivé ce samedi matin dans certaines communes de Tahiti.

Quelques-unes sont confrontées à des erreurs dans les nouvelles listes, comme des coquilles dans l'état civil ayant pu entraîner une radiation pure et simple par l'Insee. Certains électeurs, en somme, pourraient manquer à l'appel et pas seulement dans les grandes villes. 
 

Réclamations dans certaines communes 


Dès l'ouverture des bureaux de vote, des citoyens ont été informés qu'ils n'étaient pas inscrits sur la liste de leur commune d'habitation.

A Pirae par exemple, 48 personnes ont réclamé leur inscription sur les listes électorales. Le répertoire les avait radié de la liste. Même scénario à Faa'a, où un millier de personnes ont été radiées de la liste. "Je n' apparais pas sur les listes apparemment", a déclaré un électeur, un peu déçu. 
 
 

Appel au discernement 


Vendredi en fin d'après-midi, le haut-commissariat, dans un communiqué de presse, informait qu'il était possible de s'inscrire. 
 

Quoiqu’il en soit des recommandations ont été données aux présidents des bureaux de vote qui feront preuve de discernement et qui pourront inscrire manuellement sur la liste d’émargement les personnes qui se présenteront le jour du scrutin et qui sont notoirement reconnues comme étant électeur dans le bureau de vote, en justifiant de leur identité et de leur lieu de résidence. Compte tenu de ces recommandations, les recours au juge, toujours possibles, seront sans doute peu nombreux.


Les électeurs qui ont donc été radiés de façon injustifiée pourront accomplir leur devoir de citoyen. Il suffit de vous rapprocher du bureau central des élections de votre commune. Une permanence est ouverte au tribunal de Papeete, avec la présence d'un juge, ce samedi 25 mai, afin de régulariser la situation, et recevoir le public pour d'éventuelles réclamations. Mais nos équipes sur le terrain ont constaté que les grilles restaient fermées à clé. "Nous traitons les demandes par téléphone ou par voie électronique, explique le juge de permanence. Nous recevrons le public au compte-goutte, si besoin.

[MàJ] Le Tribunal de Première Instance prend les recours des personnes qui se présentent avec un dossier complet. Il est conseillé de passer par les communes qui assistent les électeurs, en fournissant l'attestation d'omission d'inscription sur les listes.
 
Tribunal de Papeete
Le tribunal qui devait tenir une permanence en ce jour d'élections, est fermé. ©Lucile Guichet
 

Qu'est ce que le REU ? 

 

Conformément à la réforme votée en 2016, un répertoire électoral unique (REU) a été institué en 2019. Ce répertoire électoral unique géré par l’Insee permet une actualisation des listes électorales. A compter de 2020, les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin.

Publicité