polynésie
info locale

L'émouvante ordination episcopale de Mgr Cottanceau

religion tahiti
ordination
©Polynésie 1ère
L'ordination épiscopale de Jean Pierre Cottanceau a réuni de nombreux fidèles, ce samedi 18 février. Religieux, politiques ou autres personnalités, la Polynésie était présente pour ce moment unique. Retour en images.
Sur les bancs de l'église Maria No Te Hau, presque plus aucun siège n'est libre. Dès 7h du matin, ce samedi, les fidèles sont venus en nombres pour assister à l'ordination épiscopale de Mgr Jean Pierre Cottanceau. Certaines sont venus des îles, aussi loin que les Marquises.

Le président Edouard Fritch, des représentants du gouvernements, le Haut-commissaire, René Bidal, ou encore la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, étaient également présents pour cet évènement exceptionnel. "C'était un moment de joie", a d'ailleurs confié, enchantée, la ministre à la fin de la cérémonie.

Plus de 900 choristes ont chanté lors de cette ordination épiscopale, envoûtant ainsi la salle de l'église Maria No Te Hau, à Papeete. Durant plus de trois heures, ces chants ont résonné dans les voûtes de l'église, bouleversant les fidèles. Mgr Jean Pierre Cottanceau a également tenu un discours émouvant, en reo tahiti et en français, avant d'être embrassé par le président du Pays.

Cette ordination épiscopale n'est pas une première sur le territoire, pour autant elle a été tout aussi émouvante que les précédentes.

Retour en images sur la cérémonie
La chorale à Maria no te hau
8
Plus de 900 choristes étaient présents ©Polynésie 1ère
Les choristes lors de la cérémonie
©Polynésie 1ère
Les 43 prêtres venus assister à la cérémonie
Les 43 prêtres venus assister à la cérémonie ©Polynésie 1ère
La foule lors de la cérémonie
Beaucoup sont venus assister à la cérémonie ©Polynésie 1ère
Ericka Bareights en compagnie du Haut-commissaire René Bidal
La ministre des Outre-Mer, Ericka Bareights en compagnie du Haut-commissaire René Bidal ©Polynésie 1ère
Discous de Mgr de Cottanceau
Mgr de Cottanceau remercie tous les fidèle lors de son discours et n'hésite pas à s'exprimer en reo tahiti ©Polynésie 1ère
Edouard Fritch et Mgr de Cottanceau
Le président Edouard Fritch vient saluer Mgr de Cottanceau à la fin de la cérémonie ©Polynésie 1ère
Polynésie 1ère et Mgr de Cottanceau
Merci de nous avoir suivi en direct, retour sur la cérémonie en TV, radio et sur internet ©Polynésie 1ère

 

Pour revoir la cérémonie, rendez-vous dimanche 19 février à 6h sur Polynésie 1ère TV ou sur : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tv/direct

Publicité