En 2002, le couple royal de passage à Tahiti

europe tahiti
Reine d'Angleterre / Prince Philippe
©Polynésie la 1ère

La Reine d'Angleterre et son mari le Prince Philip, décédé vendredi 9 avril, de passage à Tahiti. C'était en 2002. Pas une visite mais une escale technique de retour d'Australie. Les réprésentants de la République étaient venus saluer l'héritière d'une des plus vieilles familles royales d'Europe.

Le 21 février 2002, aéroport de Faa'a. Sa Majesté la Reine d'Angleterre s'apprête à fouler le sol polynésien pour une escale technique. La personnalité même de la royale passagère a mobilisé en pleine nuit les plus hautes autorités de l'État et du territoire. En amont, les James Bond des services secrets français et anglais ont mis au point un dispositif afin qui ne lui arrive rien de fâcheux en terre polynésienne.

"C'est un dispositif qui a été élaboré en liaison avec les services de protection de la Reine d'Angleterre. Donc, c'est un dispositif qu'on pourrait articuler en trois temps : l'avion, l'aérogare et les personnes habilitées à travailler à la fois sur l'avion et dans l'aérogare. Un dispositif important, assez lourd compte tenu de la briéveté de l'escale mais nécessaire", assure Christian Jouve, directeur cabinet du Haut-commissariat à l'époque. Une fois descendue de l'avion, sa Majesté ira s'entretenir avec ces hôtes en français avec un accent so british. Accompagnée du Prince Philip, elle repartira une heure plus tard du fenua.